DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

faq - nautisme récréatif

Quel est le type de bateau qui me convient?

Une des grandes qualités du nautisme, c’est qu’il existe des bateaux conçus pour toutes sortes d’activités. Le nautisme à objectifs multiples est un choix que font de nombreux plaisanciers. Ceux-ci recherchent alors un bateau qui pourra servir pour la pêche, pour le ski nautique et pour les pique-niques sur l’eau.
Le fait de comparer différents modèles d’embarcations peut vous aider à faire un premier tri. Voulez-vous pêcher sur les voies navigables environnantes? Cherchez-vous un bateau de ski nautique, de planche nautique ou d’autres sports nautiques électrisants? Recherchez-vous une embarcation à caractère familial? Voulez-vous un bateau qui peut faire un peu de tout? Consultez notre section choisir une embarcation. Cet outil vous aidera à choisir le bateau qui vous convient. C’est un guide de l’acheteur qui vous permettra d’identifier l’embarcation idéale en fonction de vos besoins particuliers.

Quelles dimensions mon bateau devrait-il avoir?

La taille de votre bateau dépend de deux facteurs : le nombre de personnes qui participeront à vos excursions nautiques et les endroits où vous naviguerez le plus souvent. Évaluez ces deux aspects avec soin afin d’assurer la sécurité de tous les passagers lors de chaque sortie. Tous les bateaux présentent une étiquette de capacité qui indique combien de personnes peuvent prendre place à bord en toute sécurité. Si vous hésitez entre des modèles qui présentent une différence de 2 à 4 pieds, achetez le bateau le plus grand dans la mesure où votre budget vous le permet. Il vous conviendra ainsi plus longtemps. Si vous avez l’intention de transporter votre bateau sur une remorque pour atteindre diverses voies navigables et pour vous rendre dans des marinas, choisissez une embarcation d’une longueur maximale de 26 pieds. Consultez notre section choisir une embarcation pour choisir le type de bateau qui vous convient.

Comment évaluer la puissance dont j’ai besoin? 

Il est préférable de choisir un moteur en fonction de l’usage que vous comptez faire de votre embarcation. Les adeptes du ski nautique ont besoin de puissance alors que les amateurs de pêche peuvent se contenter de beaucoup moins. De nos jours, vous pouvez aussi vous tourner vers de nouveaux modèles de moteur à la fine pointe de la technologie qui consomment moins de carburant et donc plus compatibles avec l’environnement. Pour faire le meilleur choix, comparez les bateaux pourvus de moteurs différentes cylindrées et renseignez-vous en utilisant une ressource comme choisir une embarcation.

Combien dois-je m'attendre à payer?

L’achat d’un bateau devrait être une expérience plaisante; il existe des modèles pour tous les budgets. Les plaisanciers sont souvent surpris de constater que le bateau de leur rêve coûte moins cher qu’ils ne l’auraient cru! Lorsqu’on fait affaire avec un détaillant réputé, il est possible d’obtenir un prêt pour un bateau neuf ou d’occasion. Ceci vous permet de régler votre achat au moyen de mensualités. Habituellement, un bateau d’occasion vous coûtera moins cher qu’un bateau neuf d’un modèle similaire, comme c’est le cas pour les voitures. Pour un aperçu des coûts associés à l’acquisition et à l’utilisation d’une embarcation, consultez-le guide de l'acheteur qui se trouve sur notre site Web.   

Devrais-je acheter un bateau neuf ou un bateau d'occasion?

Commencez par magasiner les bateaux neufs. Cette démarche vous permettra de déterminer quel genre de bateau convient le mieux à vos besoins et de vous faire une idée du coût de ce genre d’embarcation sur le marché. Vous pourrez ensuite comparer ce coût avec celui de modèles d’occasions similaires. Ces renseignements vous permettront de faire un choix judicieux et de dénicher l’embarcation parfaite!
Pour en savoir plus»     

Comment s’assurer qu’un bateau d’occasion est en bon état?

Faites-le inspecter par un expert maritime. Celui-ci vérifiera tous les systèmes du bateau, la structure de la coque et s’assurera que les exigences d’entretien ont été respectées. Communiquez avec plusieurs compagnies d’assurances de votre région et demandez-leur de vous recommander un expert maritime.

Quelle est le meilleur moment de l’année pour acheter un bateau?

Le meilleur moment, c’est quand vous êtes prêt! Vous trouverez d’excellentes occasions d’achat à toute époque de l’année. Les salons nautiques sont d’excellents endroits pour effectuer vos recherches. La grande variété des embarcations qu’on y trouve vous permettra de comparer différentes marques et les prix offerts par divers détaillants. En outre, plusieurs salons offrent aux visiteurs des prix spéciaux ainsi que des offres de financement. Quelle que soit votre décision, assurez-vous que vous êtes bien préparé à cet investissement et que vous avez identifié le type d’embarcation qui convient à vos besoins avant de faire votre achat.

Comment faire pour trouver un bon détaillant?

Consultez différents fournisseurs avant de faire votre choix. Les salons nautiques sont l’endroit idéal pour trouver le détaillant qui vous convient. Choisissez un détaillant dont le commerce est situé dans un endroit qui sera sur votre chemin lorsque vous utiliserez votre bateau. Un détaillant qui se donne du mal pour vous permettre de faire l’essai d’un bateau et qui prend le temps de s’assurer que vous êtes prêt à acheter et que vous avez bien évalué la question devrait faire pencher la balance en sa faveur.

Où puis-je apprendre les règles de la navigation?

Dans presque toutes les localités, différents organismes offrent des cours sur le nautisme. Visitez le site Web de Transports Canada pour consulter la liste des fournisseurs de cours de sécurité nautique.

Ai-je besoin d’un permis pour conduire une embarcation?

En vertu du Règlement sur la compétence des conducteurs d’embarcations de plaisance, tous les conducteurs d’embarcations de plaisance pourvues d’un moteur qu’une personne conduit à des fins récréatives devront détenir une preuve de compétence. Ces exigences entrent en vigueur graduellement. À l’heure actuelle, tous les conducteurs nés après le 1er avril 1983 et tous les conducteurs d’embarcations de moins de 4 mètres de longueur doivent détenir une preuve de leur compétence. D’ici le 15 septembre 2009, tous les conducteurs devront détenir une preuve de leur compétence.

Quel genre de bateau serait un bon choix pour une famille qui veut pratiquer le ski nautique et la pêche?

Semi hors-bord, bateaux pontés et autres embarcations similaires sont de bons choix. Les besoins de la famille peuvent être l’un des critères que vous utiliserez pour faire une recherche à l’aide de la section choisir une embarcation et pour bien comprendre ce qui distingue différents types d’embarcations.

Comment procéder pour faire une sortie en bateau avec deux enfants en bas âge?

Vous aurez besoin de l’aide d’un autre adulte qualifié. Si vous êtes à la barre, quelqu’un d’autre doit surveiller les enfants. C’est une excellente occasion de travailler en équipe. Vous devriez aussi vous entrainer à effectuer une opération de sauvetage pour venir en aide à un enfant tombé par-dessus bord. Amenez une poupée sur le bateau, passez-lui un gilet de sauvetage comme s’il s’agissait d’un bébé, lancez-la par-dessus bord et exercez-vous à la récupérer jusqu’à ce que tout le monde se sente bien à l’aise avec la façon de procéder. Avant de larguer les amarres, expliquez clairement aux enfants quelles sont les règles de sécurité à suivre.

 


Voir aussi

DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Recreational Boating FAQs

Which type of boat is right for me?

One of the terrific things about boating is that there are boats designed for different activities. Multi-purpose boating is a common choice for many boaters. In this case, boaters wish to buy a boat which will serve as a fishing, skiing and picnic boat.

Performing a boat comparison can help to narrow down your search. Do you enjoy fishing on the local waterways? Are you looking for a boat to use for waterskiing, wakeboarding and other exciting water sports? Are you looking for a craft designed for family boating? Do you want a boat for a little of everything? Consult our Boat Selector tool to choose the boat that is right for you. This boat buyer guide can help you choose the ideal boat for your specific needs.

How big of a boat will I need?

The size of boat you choose depends on how many people will be boating with you and where you plan on boating. Make sure you anticipate these things accurately to ensure boater safety each time you’re under way. Every new boat has a "capacity plate" that tells you how many people you can safely have on board. If your choice comes down to a question of 2–4 feet in size, buy more if your budget allows. Doing this will allow you to keep your boat longer as your needs change. Choose a boat that is no more than 26-feet long if you plan on trailering to different waterways and marinas. Consult our Boat Selector tool to choose the boat that is right for you.

What about power needs?

When deciding what engine you will need on your boat, it’s best to consider what you will be using your boat for. Waterskiers will need more power, where fishing buddies will probably use less. Today’s buyer can also choose from new-tech engines that are more fuel efficient and environmentally friendly. It’s best to compare boats with different engine sizes and consult a boat buying resource, like the Boat Selector tool, to make the best choice.

What will it cost?

Buying a boat doesn’t have to be painful — there’s a boat for every budget. Boat owners are often surprised that their dream boat cost less than they’d expected! New boats and pre-owned boats bought at a reputable dealership can be financed, so you can take advantage of monthly payments. As with cars, pre-owned boats typically cost less than a similar new model. Consult the boat buyer guide on our web site for a general overview of the costs associated with owning and operating a boat.

Should I buy new or used?

We suggest that you shop new first. You will gain insight into which type of boat is best for you and the market price. You can then do a boat comparison on similar pre-owned models. With this information, you can zero in on your perfect boat!

Read More »

If I buy used, how do I know the boat is in good condition?

Get a qualified marine surveyor’s inspection. Surveyors will check all systems, as well as the hull structure and can ensure that boat maintenance has been upheld. Call several insurance companies in your area for recommended surveyors.

What is the best time of year to buy?

The best time is when you are ready! You can find a great deal on a boat at any time of year. Boat shows are great places to shop — you can compare boats from a wide variety of brands and dealers, and can often take advantage of special show pricing and financing offers. Just be sure you’ve done some homework and identified the right type of boat for your needs before you buy.

How do you find a good dealer?

Shop around a little... boat shows are also ideal for finding the dealer that suits you best. Choose a dealer who is convenient to where you’ll be using your boat. The dealer who goes out of his/her way to get you on the water, knowing you are qualified and ready to buy, should get high marks.

Where can I learn the waterway rules?

Many organizations offer boating courses in almost every community. For a complete list of accredited organizations, visit Transport Canada’s list of Boating Safety Course Providers.

Do I need a licence to operate a boat?

The Competency of Operators of Pleasure Craft Regulations will require all operators of pleasure craft fitted with a motor and used for recreational purposes to have proof of competency. These requirements are being phased in. All operators born after April 1, 1983 and all operators of craft under 4 metres in length must now have proof of competency. By September 15, 2009, all operators will be required to have proof of competency.

What is a good, simple boat for a family who wants to ski and fish?

Check out bowriders, deck boats, or something of that nature. Family boating needs can be addressed when using our Boat Selector tool to learn the difference between various boat types.

How do you go boating with two small children?

You’ll need the help of an additional qualified adult. If you are at the helm, you’ll need someone to watch the children. It’s a wonderful opportunity for everyone to work together as a crew. Consider practising a “baby overboard” drill. Bring a doll to the boat, put a life jacket on it as you would the baby, throw it overboard and practise rescuing it until everyone feels comfortable with the procedure. Make sure to always establish boating safety rules with the children prior to hitting the water!


See Also