DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Destinations-nautisme

Lac Érié et les environs - Ontario

Le lac Érié, qui fait 387 kilomètres de longueur et 91 kilomètres de largeur, est le quatrième des Grands Lacs en importance et la voie navigable la plus méridionale de l’Ontario. Couvrant une superficie de plus de 7 934 kilomètres carrés, il est alimenté par le lac St. Clair via la rivière Detroit et se jette à l’est dans la rivière Niagara. Atteignant une profondeur d’à peine 19 mètres, le lac Érié est aussi le moins creux des Grands Lacs et la seule nappe d’eau d’importance en Ontario dont le fond est entièrement au-dessus du niveau de la mer.

Une grande partie du lac Érié est située sur le 42e parallèle, à plus ou moins la même latitude que le nord de la Californie. Ce mélange de climat chaud et de rives fertiles produit une grande variété de plantes et un habitat naturel pour une foule d’animaux sauvages, dont certaines espèces ne se retrouve nul part ailleurs au Canada. Chaque année au printemps et à l’automne, des centaines d’espèces d’oiseaux et de papillons en migration traversent le lac Érié et le parc national de la Pointe Pelée, à environ 48 kilomètres de Windsor, fournit le meilleur point d’observation de ces migrateurs.

Situé sur une pointe à l’extrême sud du Canada continental, Pointe Pelée est un sanctuaire de plus de 70 variétés d’arbres. Bien que cette la région du pays possède la plus grande variété de reptiles (27), d’amphibiens (20) d’araignées et d’insectes (50), la faune n’est pas son seul attrait. En été, la collectivité effervescente de Pointe Pelée réserve aux visiteurs une expérience unique et enrichissante. Les longues plages sablonneuses qui longent ses rives sont tout indiquées pour la nage et les plaisirs familiaux. Pourvu de nombreux commerces et points d’ancrage scéniques, ce paradis estival gagne à être découvert et redécouvert.

Juste à l’ouest de Long Point, la ville de Leamington est surnommée capitale canadienne de la tomate. Elle porte d’ailleurs bien son nom, puisque le kiosque d’information officiel de la ville est ni plus ni moins qu’une énorme tomate. Les plaisanciers peuvent accéder facilement à la marina municipale de Leamington, qui offre une capacité d’amarrage pour les gros bateaux (120 pieds), des postes d’amarrage pour la nuit, des stations de pompage, une rampe de mise à l’eau, du carburant et des bornes d’alimentation électrique. Amarrez-y votre bateau pour la nuit et profitez-en pour magasiner, prendre un bon repas au restaurant et visiter le Centre des arts de Leamington dans l’édifice du vieux bureau de poste et des douanes.

Au sud de la pointe baigne l’île Pelée, renommée pour ses vignobles primés de catégorie mondiale. Au fait, l’île est située à la même latitude que les célèbres régions vinicoles du monde, dont la vallée de Napa, en Californie, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et la France. Sa superficie d’environ 11 000 acres est en majorité consacrée à la culture du raisin destiné à la production de ses excellents vins provenant des cépages cabernet sauvignon, chardonnay, pinot noir et riesling. La route principale qui encercle l’île est un excellent endroit pour faire du vélo ou de la randonnée pédestre et offre de nombreux points de vue sur le lac et les vignobles.

À l’est de Pelée se trouve le parc provincial Rondeau qui se vante de posséder les plus exceptionnelles langues de sable du monde. Au fil des siècles, les vagues ont façonné des récifs sablonneux et des marécages et les dunes de sable qui continuent sous l’eau hébergent une multitude de poissons. Vous pouvez y mettre votre ligne à l’eau et attraper un achigan, un doré jaune et une truite arc-en-ciel digne d’un trophée. La marina d’Erieau, qui se trouve à proximité, offre des services complets, carburant, amarrage provisoire, restaurant et rampe de mise à l’eau, et le village situé à une courte distance de la marina propose une foule de services variés.

Un peu plus à l’est dans le village historique de Port Stanley vous trouverez plus de postes d’amarrage provisoire et un restaurant. Les amateurs de chemin de fer pourront faire un tour scénique de onze kilomètres de la gare de Port Stanley à St. Thomas, Ontario, sur l’ancienne ligne London et Port Stanley. Cette section historique du chemin de fer qui date du milieu des années 1800 a été entièrement rénovée et arbore fièrement deux gares historiques.

Sur la rive nord du lac Érié, Long Point, un bijou de la nature avec ses énormes langues de sable qui s’avancent dans le lac sur plus de 32 kilomètres, est une superbe destination familiale. Désigné réserve de la biosphère par les Nations Unies, ce site est reconnu pour sa végétation carolinienne luxuriante et ses marais côtiers. Le parc provincial de Long Point protège une bonne partie de cette région naturelle de l’aménagement pour la joie de tous. Le plaisir continue au village adjacent de Turkey Point avec ses magnifiques plages et son parc provincial du même nom. C’est le seul parc provincial de l’Ontario doté d’un terrain de golf et son écosystème diversifié, qui inclut des marais, des falaises et une savane à chênes, en fait le paradis des naturalistes. Des sentiers de randonnée pédestre mènent à une écloserie et à un belvédère qui donne une vue panoramique de toute beauté sur le lac Érié. Alors, n’oubliez pas votre appareil photo.

Près de l’extrémité est du lac Érié, au terminus sud du canal Welland, se trouve Port Colborne, une collectivité débordante de vie avec ses terrains de golf hyper soignés, ses restaurants, boutiques et plages qui s’étendent sur plusieurs kilomètres, y compris Sherkston Shores avec sa plage sablonneuse de plus d’un kilomètre et demi. Parmi les activités estivales mentionnons le Canal Days, le Showboat Theatre et le populaire Canal Fest avec son exposition de voitures d’époque et d’objets d’artisanat.

L’écluse numéro huit, près de l’entrée du canal Welland, est une des plus grandes écluses du monde. Le festival annuel de Canal Days qui a lieu sur le bord de l’eau est une célébration de l’héritage maritime de Port Colborne à laquelle participe la collectivité toute entière et, chaque année, la parade des grands voiliers, les feux d’artifice, la foire alimentaire multiculturelle, la zone de jeux pour enfants et l’exposition sur l’héritage maritime attirent des centaines de festivaliers.

Entre Port Colborne et l’extrémité est du lac se trouve Fort Erie qui, avec son riche patrimoine et ses traditions ancestrales, donne une saveur historique à la vie contemporaine. Le village possède deux marinas et des kilomètres de plage de sable blanc.

Grâce à ses nombreuses attractions et activités, il n’y a rien d’étonnant que plusieurs personnes qualifient le lac Érié du plus magnifique des Grands Lacs.

DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Lake Erie and Area - Ontario

Lake Erie and Area - Ontario

Lake Erie is Ontario’s southernmost waterway and is the fourth largest Great Lake with a length of 387 kilometres and width of 91 kilometers. It covers an area of more than 7,934 square kilometers and is fed by Lake St. Clair via the Detroit River and drains to the east into the Niagara River. Lake Erie is also the shallowest of the Great Lakes at 62 feet, making it the only major body of water in Ontario to have a bottom completely above sea level.

A large portion of Erie is located on the 42nd parallel, approximately the same latitude as northern California. This mixture of warm climate and fertile shores blend together to provide a wide variety of plants and natural habitat of wildlife, including many species found nowhere else in Canada. In the spring and fall, hundreds of species of birds and butterflies migrate across Lake Erie on their annual migrations. The best place to see this is at Point Pelee National Park, situated approximately 48 kilometers southeast of Windsor.

Point Pelee is located at the southernmost tip of land on mainland Canada and is home to more than 70 species of trees. It’s the only area in the country that has more variety of reptiles (27), amphibians (20) plus spiders and insects (50). But there’s more to this area than its natural wildlife. In the summer, Point Pelee is an active community offering a unique and exciting experience. Extensive sandy beaches line its east shoreline, providing excellent swimming and a place to enjoy time with the family. Along with its several amenities and scenic anchorages, this is a summer paradise that’s worth exploring many times.

The community of Leamington is situated just west of Long Point and named the Tomato Capital of Canada. Standing true to its name, Leamington has a huge tomato as its official town information booth. Boaters can easily access its busy townsite from its municipal marina, which offers a length capacity of 120 feet plus overnight dockage, pump out facilities, a launch ramp, fuel and shorepower. Simply moor there for the night to enjoy great shopping and dining or check out the Leamington Arts Centre in the old Post Office/Customs building.

Off the tip of the point is Pelee Island, which is famous for its award-winning and world-class wineries. It’s actually located on the same latitude as the prestigious wine regions of the world, including Napa Valley, California, Portugal, Spain, Italy, Germany and France. The island has an area of about 11,000 acres, much of it devoted to grape production for excellent Cabernet Sauvignons, Chardonnays, Pinot Noirs and Rieslings. Around the perimeter of the island is a main road offering excellent bicycle/walking trails, plus views of the lake and vineyards.

To the east of Pelee is Rondeau Provincial Park boasting the globe’s most fascinating sand spits. Centuries of wave action shaped unique sand ridges and sloughs. These sand dunes continue underwater, providing homes for an array of fish. You can wet a line here to catch trophy-size bass, walleye and rainbow trout. Nearby is the town of Erieau, where you can take advantage of the full-service marina offering fuel, transient docking, a restaurant and a launch ramp. The town site is a short distance away and has a wide variety of convenient services.

Head a little further east to historic Port Stanley, which features more transient docks and a restaurant. Railroad buffs will be happy to learn the Port Stanley Terminal Rail operates over a scenic, seven-mile portion of the former London and Port Stanley Railway line, between Port Stanley and St. Thomas, Ontario. This historic section of line was built in the mid-1800s and is fully restored with two historic stations.

A great family destination on Lake Erie’s north shore is Long Point, a natural marvel with its enormous sand spit that juts more than 32 kilometers into the lake. In fact, it was designated as a United Nations Biosphere Reserve and is known for its lush Carolinian vegetation and shoreline marshes. Long Point Provincial Park protects much of this natural area from development, preserving it for everyone’s enjoyment. The fun continues at adjacent Turkey Point with its superb beaches and another large provincial park of the same name. It’s the only provincial park in Ontario with a golf course and is a naturalist’s paradise with a diverse ecosystem that includes marshes, bluffs and oak savanna. Hiking trails lead to a fish hatchery and magnificent, panoramic views of Lake Erie – so be sure to bring your camera.

Near the east end of Erie, at the southern terminus of the Welland Canal, is Port Colborne, a community full of excitement with well-groomed golf courses, dining, shopping, and miles of sandy beaches, including nearby Sherkston Shores, with more than one mile of white, sandy beachfront. Several events are held each summer including Canal Days, the Showboat Theatre and the popular Canal Fest - Antique Car & Craft Show.

Close to the entrance of the Welland Canal is Lock Eight, one of the longest locks worldwide. The annual Canal Days Festival is a community-wide celebration of Port Colborne’s marine heritage and each year, hundreds of people attend this waterfront family festival for its tall ship cruises, fireworks, multicultural food, kids’ zone and heritage displays.

Between Port Colborne and the eastern tip of the lake is Fort Erie. Rich in heritage and tradition, Fort Erie blends history with modern city services and is home to two marinas and miles of sandy, white beaches.

With so much to see and do, it’s easy to see why so many people describe Lake Erie as the greatest of the Great Lakes.

 

For more information about boating in Ontario, click here.