DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Sécurité

Avez-vous ce qu’il faut pour être plaisancier axé sur la sécurité?? Mesurez vos connaissances en sécurité nautique avec notre questionnaire?! Ces simples questions «?vrai ou faux?» constituent une bonne révision rapide des règles du nautisme sécuritaire.

Questionnaire de sécurité

Vrai ou faux : Tous les bateaux ont les mêmes exigences de base pour l’équipement de sécurité.

Réponse : Faux. Bien que tous les bateaux doivent avoir un nombre suffisant de gilets de sauvetage bien ajustés à chaque passager à bord, l’équipement de sécurité requis varie selon le type et la taille du bateau. Vérifiez les règlements les plus récents de Transports Canada pour vous assurer que votre bateau soit bien équipé.

Vrai ou faux : Votre équipement de sécurité peut inclure une écope fabriquée à la main.

Réponse : Vrai. Transports Canada indique que vous pouvez fabriquer une écope à partir d’une bouteille de quatre litres en plastique rigide (utile pour les petits bateaux ouverts) comme façon peu dispendieuse de vous conformer à l’exigence pour une écope efficace à bord. Une écope doit contenir au moins 750 ml (3 tasses), avoir une ouverture d’un diamètre de 9 cm (3,5 po) ou plus, et être fabriquée de plastique ou de métal.

Vrai ou faux : Si quelqu’un tombe à l’eau, la première chose à faire est d’y sauter aussi pour aller l’aider.

Réponse : Faux. Sauter à l’eau pour sauver quelqu’un devrait être le dernier recours. La sécurité nautique exige que la première action soit de tendre quelque chose à la personne, comme votre bras ou autre chose qu’elle peut attraper. Si la personne se trouve à plus d’un bras de distance, la prochaine option est de lui lancer un dispositif gonflant flottant (comme une ligne d’attrape flottante). Si vous n’êtes pas suffisamment près pour tendre un bras ou autre chose, la prochaine étape consiste à ramer plus près de la personne. Ne sautez à l’eau qu’en tant que dernier recours, et uniquement si vous êtes un bon nageur avec de l’expérience en sauvetage. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec deux personnes en détresse plutôt qu’une..

Vrai ou faux : Vous ne devez approcher une cale ou un quai qu’à basse vitesse.

Réponse : Vrai. Les plaisanciers axés sur la sécurité conduisent à vitesse raisonnable en tout temps, particulièrement dans les eaux achalandées et près des quais ou cales. La sécurité nautique exige que vous ayez en tout temps le contrôle de votre embarcation, en prenant le temps de faire toutes les manœuvres avec une précision adéquate.

Vrai ou faux : Sans égard à votre sport nautique remorqué préféré (de la planche au tube, à la planche à genoux, et ainsi de suite), vous devez avoir une place libre à bord du bateau pour chaque personne que vous remorquez.

Réponse : Vrai. Vérifiez la capacité de votre bateau pour vous assurer d’avoir suffisamment d’espace à bord pour les passagers ainsi que pour les sportifs que vous remorquez, au cas où ils auraient à monter à bord.

Vrai ou faux : Une Carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP) est requise pour la conduite de tout bateau motorisé, sans égard à la puissance ou au type du moteur.

Réponse :: Vrai. Preuve de compétence – Pour aller sur l’eau, vous devez avoir des connaissances de base en sécurité nautique et bien comprendre les «?règles de la route?» des eaux canadiennes. C’est pourquoi toute personne conduisant un bateau de plaisance motorisé doit avoir à bord une preuve de compétence. Ceci inclut tous les types de bateaux motorisés, sans égard à la puissance ou à la taille du moteur (même les petits bateaux à moteur électrique). La preuve de compétence peut être n’importe laquelle de celles-ci : • une Carte de conducteur d’embarcation de plaisance • une preuve d’avoir réussi un cours de sécurité nautique au Canada avant le 1er avril 1999 • un certificat maritime spécifique, ou • un aide-mémoire de sécurité nautique pour les bateaux en location (valide uniquement pour la période de location).

Vrai ou faux : SI un bateau a chaviré ou est inondé, abandonnez le bateau et utilisez votre gilet de sauvetage pour flotter.

Réponse : Faux. Si un bateau a chaviré ou est inondé mais qu’il ne coule pas, vous pouvez l’utiliser pour supporter votre corps et épargner votre énergie. Retirez de l’eau autant que possible de votre corps : ceci peut aussi vous aider à prévenir l’hypothermie.

Vrai ou faux : Je reçois des membres de ma famille, et nous dépasserons la capacité recommandée du bateau par une seule personne. Ceci ne cause pas de problème de sécurité nautique, non??

Réponse : Faux. Surcharger votre bateau peut être une erreur fatale. Pour la sécurité de tout le monde à bord, vérifiez la plaque de capacité de votre bateau pour voir le nombre maximal de personnes permises à bord ou le poids maximal permis en kilos ou livres.

Vrai ou faux : Il n’y a aucun problème si les autres boivent à bord, autant qu’il y ait un plaisancier responsable à bord pour manier le bateau en toute sécurité.

Réponse : Faux. Plus de la moitié des incidents de noyade liés au nautisme impliquent la consommation d’alcool, et, souvent, la personne blessée n’est pas le capitaine ou plaisancier désigné. Pratiquez le nautisme sécuritaire en tout temps en limitant la consommation d’alcool par tout le monde à bord – et non pas seulement quelques passagers.

Les principes essentiels de sécurité nautique sont les suivants : nautisme sobre, vigilance, vestes de sauvetage attachées et éducation.

Réponse : Vrai. De bonnes choses à garder à l’esprit en tout temps, les principes de sécurité nautique ci-dessus aident à assurer la sécurité des plaisanciers sur plusieurs plans. Soyez toujours sobres, soyez toujours vigilants, utilisez toujours des gilets de sauvetage lorsqu’il est requis de le faire, et, le dernier principe et non le moindre, prenez le temps d’investir dans un cours de sécurité nautique en plus de votre Carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP).

DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Safety

Do you have what it takes to be a safe boater? Test your safe boating IQ with our boater safety quiz! These simple true or false questions below are a handy review of some key safe boating rules.

Safety Quiz

True or False: All boats have the same basic safety equipment requirements.

Answer: False. While every boat must have sufficient lifejackets on board that properly fit every passenger, in fact, the safety equipment that is required as a minimum varies by boat type and size. Be sure to check the latest regulations from Transport Canada to ensure that your boat is properly equipped.

True or False: Your safety equipment can include a hand-made bailer.

Answer: True. Transport Canada advises that you can make a bailer out of a four-litre rigid plastic bottle (useful for small open boats) as an inexpensive way to meet the requirements to have an efficient bailer on board. A bailer must hold at least 750 ml (3 cups); have an opening of 9 cm (3.5”) diameter or more; and be made of plastic or metal.

True or False: If someone falls overboard, the first thing you should do is jump in right away to assist them.

Answer: False. Jumping overboard to rescue someone should only be used as a last resort. Safe boating requires that the first thing you do is to reach for the person, using either your arm or something nearby that they can grab onto. If you’re more than an arm’s length away, the next option is to throw them an inflatable, floatable device (such as a buoyant heaving line). If you aren’t close enough to reach or throw something, the next step is to row closer until you are. Only go in after someone as a last resort, and only if you are a strong swimmer with experience in lifesaving. Otherwise, you could end up having two people overboard instead of just one.

True or False: A dock or slip should be always approached at slow speed.

Answer: True. A safe boater always operates at a reasonable speed at all times, especially in crowded waterways or near docks and slips. Safe boating requires you to always be in control of your watercraft, taking the time to perform all manoeuvres with adequate precision.

True or False: No matter what your preferred watersports towing activity (from wakeboarding to tubing to kneeboarding and so on) there must be an empty seat on your boat for each person you are towing.

Answer: True. Always check your boat capacity to ensure that you have sufficient space on board for passengers as well as for people you are towing, in case they need to come aboard.

True or False: A Pleasure Craft Operator Card (PCOC) is required for operation of all motorized boats, no matter the size or type of engine.

Answer: True. Proof of Competency - Going out on the water requires basic boating safety knowledge and a good understanding of the “rules of the road” for Canadian waterways. That’s why everyone who operates a motorized pleasure craft must carry proof of competency on board. This includes all types of motorized boats, no matter their size or horsepower of the engine (this includes small boats with electric motors.) Proof of competency can be any of the following: • a Pleasure Craft Operator Card; • proof of having passed a boating safety course in Canada before April 1, 1999; • a specified marine certificate; or • a completed rental boat safety checklist (good only for rental period).

True or False: : If a boat is overturned or swamped, abandon the boat and use your Lifejacket for flotation.

Answer: False. If a boat is overturned or swamped, but not sinking, you can still use it to support your body and save energy. Removing as much of your body from the water as possible can also help prevent hypothermia.

True or False: I have family visiting and we will be going over recommended capacity by just one person. This shouldn’t be a problem for safe boating, right?

Answer: False. It can be a fatal mistake to overload your boat. To ensure boater safety for everyone on board, be sure to check your boat’s capacity plate to see the maximum number of people or carrying weight in kilos/pounds.

True or False: It’s okay if others drink when onboard, as long as there is one responsible safe boater onboard to safely handle the watercraft.

Answer: False. Over half of all boating-related drowning incidents involve the use of alcohol, and many times the injured person is not the skipper or designated safe boater. Practice safe boating at all times by restricting use of alcohol to everyone on board – not just a few people.

The S.A.F.E. Boating principles stand for: Sober Boating, Alertness, Fasten Lifejackets, and Education.

Answer: True. A handy safe boating guide to keep in mind at all times, the four S.A.F.E Boating principles above help to ensure boater safety on a variety of levels. Always be sober, always be alert, always use lifejackets when required, and last but not least, be sure to take the time to invest in an educational boater safety course in addition to the required Pleasure Craft Operator Card (PCOC).