Tweet Share

Non, non...
après vous.

Naviguer : se lancer sur les flots

Dans cette section, nous vous parlons des rudiments de la navigation.

De la mise à l’eau à la mise à quai – et tout ce qui se passe entre les deux – nous vous réservons quelques trucs et quelques conseils pour faire de votre voyage nautique une expérience sûre, imbue de courtoisie, et des plus agréables. Vous trouverez dans ce chapitre des conseils amicaux, des vidéos intéressantes et encore plus de plaisir nautique.

Dans ce chapitre :

  • Conduire un bateau (savoir-faire, droit de passage, étiquette)
  • Mise à quai/rampes (localisateur et étiquette)
  • Liens pour la recherche de cours de nautisme

Conduire un bateau

savoir-faire, droit de passage, étiquette) :

« Hé ! Je suis à la barre ! »

Chaque bateau doit avoir son capitaine, et chaque capitaine doit avoir son bateau. Les deux sont responsables de se diriger dans la bonne direction. Comme il y a plusieurs millions de bateaux immatriculés au Canada, il est logique de penser qu’il existe une multitude de capitaines qui sont convaincus qu’ils ont le droit de passage.

En général, la communauté des plaisanciers est un groupe bien amical, composé de gens qui veulent se détendre et s’amuser. Bien que leurs bateaux soient de différentes tailles et de différentes puissances, qu’ils naviguent pour le sport ou le plaisir, la plupart des capitaines savent que la meilleure façon d’agir en vue de la sécurité nautique est d’agir avec du « gros bon sens ».

Vous souvenez-vous de vos cours de conduite? C’est la même chose : vous devez prendre le temps d’apprendre les rudiments de la sécurité et les « règles de la route » maritimes. Avant de partir, vérifiez votre équipement et vos articles de sécurité. Sur l’eau, allez à une vitesse sûre, observez les affiches, gardez l’oeil sur les autres, évitez l’alcool et, surtout, respectez les autres – les 5 999 999 autres !

Mise à quai/rampes

(Localisateur et étiquette) :

« Jamais votre camion ne sera si près d’un bateau. »

Lentement et doucement...

Nous savons à quel point il est excitant de faire glisser votre nouvelle acquisition le long de la rampe, dans l’eau, et ça y est. Nous savons aussi à quel point il est agréable de se glisser jusqu’au quai, de sauter sur la rampe, ou de se ranger en douceur dans la cale en lançant les cordages à la fin d’une belle journée. Par contre, nous avons tous vécu les conséquences désagréables d’une mise à l’eau ou d’une mise à quai trop rude ou trop rapide.

Lentement et doucement.

Entrer dans l’eau et sortir de l’eau ne devrait jamais exiger de grands gestes des bras ou des estimations au pif. C’est plutôt question de se familiariser avec l’équipement, d’avoir confiance en soi, de communiquer clairement avec son équipage et de pratiquer, pratiquer et encore pratiquer.

Et puis laissez-nous vous confier un secret : presque tout le monde peut conduire un bateau, mais ce n’est pas tout le monde qui peut mettre un bateau à l’eau et amarrer comme un pro lors du premier essai. Prenez le temps d’apprendre à bien le faire et vous impressionnerez (encore plus) vos amis, votre famille et vos compères à la marina avec vos aptitudes de plaisancier.

Liens pour la recherche
de cours de nautisme :

« Surfez le WWW et évitez
finalement les SOS. »

Pratiquez la sécurité avant même de commencer à vous lancer sur l’eau. Suivez une formation en sécurité nautique. Ces cours sont conçus pour vous aider à vous protéger, à protéger vos passagers et à protéger les autres qui partagent les cours d’eau avec vous.

Même les pros les plus expérimentés sont avantagés par un cours de recyclage (sans compter que la Carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP) est maintenant obligatoire partout au Canada).

Votre CCEP, c’est comme votre permis de conduire : une fois que vous vous la procurez, elle est à vous pour la vie. Renseignez-vous avant d’embarquer.

Soyez responsables.
Soyez sains et saufs.
Et en même temps, amusez-vous.

Tweet Share

No, No, No,
After You.

Operating: Getting on the Water.

In this section, we’ll introduce you to the “ways of the water.”

From launch to docking and everything in between, we have a few tips and requirements to make your voyage a safe, courteous and enjoyable experience. Friendly advice, informative videos and more boating fun can be found in this chapter.

What's Inside This Chapter:

  • Boating Etiquette
  • How to Dock your Boat
  • Marina Locator
  • Boating Classes and Courses

Driving the Boat

How To, Right of Way, Etiquette Tips

Hey! I’m boatin’ here!

Every boat needs a captain, and every captain needs a boat. It’s up to both to head in the right direction. With millions of boats registered in Canada alone, the logical assumption is there are a lot of captains believing they have right-of-way.

Overall, the boating community is a friendly group composed of folks who want to relax and have fun. Though their boats vary in size and power, and whether they are on the water for sport or leisure, most captains understand that the best way to be safe on the water is to use common sense.

Just like you did back in driver's ed, take the time to learn the basics of boating safety and on-the-water rules of the road. Before you head out, double-check your equipment and safety gear. When you’re on the water, operate at a safe speed, obey postings, watch for others, avoid alcohol and, above all, be respectful to others—all 5,999,999 of them.

Docking/Ramps

Finder and Etiquette

The closest your truck will ever get to being a boat.

Let’s take this slow and steady...

We know you’re excited to get that baby off the ramp and into the water. We also know the delight of pulling up, jumping out and up to the ramp, gliding to the dock or smoothly into the slip and tying off the docklines when the day is done. And some of us have seen the unfortunate consequences of launching in and hauling out too hard and too fast.

Slow and steady.

Entering and exiting the water shouldn't involve wild hand gestures and guesstimations. They're about being familiar with your equipment, trusting your ability, communicating clearly with your crew, and practice, practice, practice.

We’ll also let you in on a little secret: Almost anyone can drive a boat, but not everyone can launch and return like a pro the first time they take the helm. Take the time to learn how to do it right and you’ll (further) impress your friends, family and marina cohorts with your boating skills.

Search for
Boating Classes

Surf the www for the ABCs
to avoid an SOS.

Practice safety before you go out on the water. Take a boating safety course. These courses are designed to protect you, for the safety of your passengers and others out on the water.

Even if you're a seasoned pro, it's always good to take a refresher course. No matter where you live in Canada your Pleasure Craft Operator Card (PCOC) is mandatory.

Your PCOC is like your driver's licence and once you have yours it's yours for life. Get in the know before you get going.Click here

Be responsible.
Be safe.
Have fun doing both.