DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Remorquage

Les remorques de bateau : conseils, entretien et sécurité

Types of Trailerable Boats

Quand une embarcation peut être transportée sur une remorque, le sentiment de liberté naturellement associé au nautisme prend une nouvelle dimension. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les bateaux remorquables sont si populaires. Une telle embarcation vous permet d’aller presque n’importe où, d’explorer les lacs, les rivières, les baies et même les petites passes. Une remorque de bateau vous permet d’explorer différentes voies navigables de votre province ou de votre région. En outre, une remorque de bateau vous permet d’entreposer votre embarcation de façon abordable. Nos conseils sur la sécurité nautique peuvent vous aider à vous familiariser avec le remorquage de votre bateau et avec l’entretien de votre remorque.

Recherchez une remorque certifiée

Aux yeux de Transports Canada, les remorques de bateau sont des véhicules moteurs. Par conséquent, leur fabrication doit respecter les exigences de Transports Canada et parfois même se conformer aux règlements provinciaux. Vous trouverez sur toutes les remorques de bateau approuvées par Transports Canada une étiquette de conformité bien visible.
La National Marine Manufacturers Association a mis sur pied un programme de certification des remorques afin d’aider les fabricants à se conformer aux normes établies dans l’industrie nautique ainsi qu’aux règlements de sécurité fédéraux. Ce programme vise aussi à informer la population et conscientiser les plaisanciers de l’existence de ces normes au moment où ils font l’achat d’une remorque. La certification des remorques de bateau vise les plaques d’identification, la capacité, les dispositifs d’accrochage, les chaînes de sécurité, les feux, les treuils, les freins, les procédures d’immatriculation ainsi que les dispositifs de visibilité.
Un inspecteur rend visite aux fabricants de remorque et effectue une inspection physique de chaque modèle de remorque pour s’assurer qu’il est conforme à l’ensemble des normes du programme de certification.
Les fabricants qui adhèrent à ce programme doivent faire homologuer tous leurs modèles de remorques avec tous les équipements d’usine, lors de chaque année modèle.

Rudiments du remorquage

Si vous n’avez jamais transporté un bateau sur une remorque, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs. En tête de liste : la capacité de remorquage de votre voiture, camion ou véhicule utilitaire sport. Vous trouverez cette information dans le manuel du propriétaire de votre véhicule. Règle générale, une petite berline n’est pas un véhicule qui convient au remorquage, malgré qu’un petit bateau de pêche en aluminium puisse être remorqué sans problème, dans la mesure où on y a installé l’équipement de remorquage approprié. La plupart des camionnettes et des véhicules utilitaires sport standard peuvent remorquer une embarcation atteignant 25 pieds. Vous devez quand même consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule afin de connaître les limites de poids à respecter.

Poids

Le manuel du propriétaire de votre bateau indique son poids à sec, c’est-à-dire le poids de votre bateau sans carburant et sans équipement. Quand vous évaluez la capacité de remorquage de votre véhicule, ajoutez quelques centaines de livres au poids à sec de votre bateau afin de tenir compte de ces éléments.

Force requise

Plus la longueur, la largeur et le poids d’un bateau augmentent, plus la force nécessaire pour le mettre à l’eau et l’en retirer sera importante. Une personne seule peut se débrouiller pour manœuvrer une petite embarcation à la rampe de mise à l’eau mais les plus gros bateaux, ceux qui font plus de 25 pieds par exemple, peuvent nécessiter plus d’une personne. N’ayez pas peur de demander de l’aide à la rampe de mise à l’eau si vous en avez besoin. Les gens qui remorquent leur bateau sont toujours heureux de prêter main-forte aux autres plaisanciers.
 

Entretien de votre remorque de bateau

Chaque fois que vous utilisez votre bateau, les moyeux et les feux de votre remorque sont immergés à deux reprises. Le soin que vous prenez de ces deux composants constitue un élément clé de l’entretien de votre remorque de bateau. Inspectez occasionnellement les moyeux en retirant le cache-poussière à l’aide d’un tournevis. Si les roulements sont secs, lubrifiez-les. C’est facile. Faites une petite vérification périodique des feux de freinage, des feux de position et des clignotants; demandez à un ami ou à un parent de se tenir debout derrière votre remorque pour observer leur bon fonctionnement. Un bon rinçage à l’eau fraîche après chaque usage est un bon principe à suivre pour l’entretien de votre bateau et de votre remorque, sans oublier les moyeux et les feux arrière. Sur le plan de l’entretien, c’est une bonne idée d’acheter une roue de secours, juste au cas où vous en auriez besoin.

 


Voyez aussi :

DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Towing & Trailering

Boat Trailer Maintenance & Towing Safety Tips

Types of Trailerable Boats

Trailering can add new dimensions to the sense of freedom that comes with boating and that's one of the reason's it is so popular. With a trailerable boat you're free to go just about anywhere - lakes, rivers, bays or inlets. Trailering is great way to explore different waterways in your province or region. Using a boat trailer is also the most affordable way to store a boat. Our boating safety tips can help you learn all about towing and boat trailer maintenance.

Look for Certified Trailers

Transport Canada considers boat trailers to be motor vehicles. Therefore, trailers must be manufactured in accordance with Transport Canada and, in some cases, provincial regulations. All approved trailers will have a Transport Canada approval label readily visible.

The National Marine Manufacturers Association has developed a trailer certification program to help boat trailer manufacturers comply with established industry standards and federal safety regulations, and to help inform the public of such compliance when purchasing trailers. Trailers are certified in the areas of identification plates, capacity ratings, couplings, safety chains, lighting, winches, brakes, registration procedures, and conspicuity systems.

Inspectors visit the manufacturer and physically inspect each boat trailer model for compliance to all certification standards.

A manufacturer participating in this program must certify all models as fitted with all factory supplied equipment on a model year basis.

Getting Started

If you've never trailered a boat, there are several things you need to consider. First is the towing capacity of your car, truck or SUV. You can find this information in your vehicle's owner's manual. Generally, small family sedans are not suitable for towing, although a small, aluminum fishing boat may not present a problem, provided you have appropriate towing equipment installed on the car. Most standard pick-up trucks and SUVs can trailer boats up to 25 feet, but again, consult your vehicle owner's manual for limitations.

Weighing In

Your boat's owner's manual will list the "dry weight" of your boat. That's the weight of the boat, less fuel and gear. Make sure when you're assessing your vehicle's towing capacity; you add several hundred pounds to the dry weight of the boat to account for those extras.

Muscle Power

As the weight, length and width (beam) of a given boat increase, so does the muscle power needed to launch and retrieve it. A small boat may be easy for one person to handle at the ramp, but larger boats, generally those more than 25 feet, may require additional hands. Don't be afraid to ask for help at the ramp if you need it. Trailer boaters are always happy to help.

Boat Trailer Maintenance

Trailer hubs and lights get dunked twice every time you go boating. You need to pamper them as you would your boat- this is an essential element of boat trailer maintenance. Do an occasional inspection by popping off the cap with a screwdriver. If the bearings are dry, add grease. It's simple. Conduct routine maintenance by having a friend or family member occasionally stand behind your trailer and make sure the brake lights, taillights and turn signals are in good working order. As with your boat, a thorough freshwater wash down of your trailer after each use will extend the life of your hubs and lights. It's also a great boat maintenance idea to invest in a spare wheel, just in case.


See Also