DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Conservation du carburant

fuel conservation
  • Les plaisanciers cherchent des moyens de réduire la consommation de carburant sur l'eau, y compris en réduisant leur vitesse de croisière, en faisant faire la mise au point du moteur et en faisant des croisières moins longues.
  •  

  • Au contraire de celui d’une voiture, le moteur d’un bateau marche souvent au ralenti ou est même arrêté lorsque vous jetez l’ancre, flottez ou vous arrêtez au quai (ces trois activités font partie des plus courantes et des plus appréciées par les plaisanciers !).
  •  

  • 64 % des plaisanciers utilisent l’équivalent d’environ trois réservoirs de carburant d’un véhicule utilitaire sport pour toute une saison de nautisme.
  •  

  • Ne manquez pas d’acheter un moteur qui convient bien à votre embarcation et à vos besoins. Pensez aux activités auxquelles vous aimeriez vous adonner et suivez les recommandations du fabricant en ce qui a trait à la puissance du moteur. Évitez de suralimenter ou de sous-alimenter votre bateau. Par exemple, si vous devez faire fonctionner le moteur à plein régime (ou à presque plein régime) la plupart du temps, cela pourrait signifier que sa puissance ne convient pas à votre bateau. Ainsi, la combinaison de la charge et de la consommation de carburant pourrait vous faire dépasser les normes acceptables des émissions.
  •  

  • Cliquez ici pour découvrir des conseils sur la réduction de la consommation de carburant.
  •  

Nouveautés en Matière d’écologie

Les fabricants de génératrices marines ont fait d’importants investissements pour réaliser et mettre en marché des produits qui limitent les émissions de monoxyde de carbone – dans certains cas jusqu’à 99 %. Les fabricants offrent aussi des silencieux marins et des systèmes de catalyseur qui protègent les plaisanciers en éliminant les hydrocarbures dans l’échappement de la génératrice.

Les constructeurs et fabricants de bateaux ont commencé à bâtir des installations de construction de bateaux écologiques. Employant l’ingénierie verte, elles allient l’efficacité éconergétique et les plus récentes technologies de construction. Ces installations contiennent des systèmes de récupération des eaux usées qui les acheminent vers des marécages aménagés où elles sont traitées naturellement avant d’être évacuées.

DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Fuel conservation

fuel conservation
  • Boaters are considering ways to reduce fuel consumption while on the water, including reducing cruising speed, tuning the engine and taking shorter trips.
  •  

  • Unlike driving a car, a boat's engine is often idle or turned off while anchoring, floating or at the dock (all three of which are some of boaters' favourite on-the-water activities).
  •  

  • 64% of boaters use about the equivalent of 3 tanks of gas for an SUV to enjoy an entire boating season.
  •  

  • Be sure to buy an engine that will complement your boat and properly meet your needs. Consider the activities you want to enjoy and follow the manufacturer’s guidelines for engine size, being sure not to overpower or under power your boat. For example, if an engine has to be run at near or open throttle most of the time, it may not be the right size for your boat and consequently the combination of load and fuel consumption may cause you to exceed normal emission standards.
  •  

  • Click here to read tips for reducing fuel usage.
  •  

New Green Developments

Marine generator manufacturers have also made significant investments to develop and market products that limit carbon monoxide emissions - in some instances by 99%. Manufacturers also offer marine exhaust mufflers and catalyst systems to protect boaters and our waters by removing hydrocarbons from generator exhaust.

Boat builders and manufacturers have begun constructing environmentally friendly boat building shops, using green engineering to be energy efficient in every practical way to achieve the latest cutting edge composite construction technology. Such buildings will also incorporate waste water collection systems, pumping it to engineered wetlands where the water will be treated naturally before being discharged.