DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Partager nos cours d'eau

Sharing OUr Water

Lorsque vous commencez à vous adonner à la voile, vous naviguez en voyant à l’œil nu où vous voulez vous rendre, et en vous y rendant. Certains passent toute leur carrière de plaisanciers de cette façon. Mais il est quand même bon d’apprendre les rudiments de la navigation - savoir lire une carte, se dessiner un trajet et gouverner à l’aide d’un compas. Ces rudiments sont faciles à apprendre et n’exigent pas que vous soyez mathématicien ! Si vous suivez un cours de voile, le plan de cours inclura chacun de ces éléments et d’autres encore.

L’aiguille magnétique d’un compas pointe toujours vers le nord magnétique. Elle vous indique la direction vers laquelle se dirige votre embarcation par rapport au nord magnétique. La face du compas indique les 360 degrés d’un cercle et comporte des points de repère fixes aux cinq degrés. Une carte de navigation, c’est comme une carte routière pour l’eau. Ces cartes sont offertes en diverses échelles. Les meilleures sont celles qui illustrent un secteur avec une quantité considérable de détails (une bonne échelle est, par exemple, 1:20 000). Une rose des vents, sur la carte, indique à la fois le nord géographique et le nord magnétique.

Voici quelques autres éléments que vous verrez sur une carte :

• Une balise, qui figure sur une carte sous forme de symbole biconique portant un numéro, indique un chenal ou un danger comme un haut-fond ou des pierres. Les balises vertes (les « plates ») portent un nombre impair. Les balises rouges en forme de cône portent un numéro pair. La règle générale au Canada, pour le suivi des balises, est la suivante, de la mer en direction d’un port : « Rouge, droite, retour » - laissez les balises rouges à droite lorsque vous retournez au port. Les balises avec des rayures horizontales vertes et rouges (appelées des « balises de bifurcation ») marquent la croisée de deux ou trois canaux. Il existe de nombreuses balises illuminées (clignotantes) ou d’autres types produisant un bruit à l’aide d’une cloche, d’un timbre avertisseur ou d’un sifflet. Ces caractéristiques sont indiquées sur les cartes. Par exemple, « Fl R 4sec BELL » représente une balise à cloche dotée d’un voyant rouge qui clignote aux quatre secondes. Les balises de jour non lumineuses sont situées sur l’eau et sur terre et marquent aussi les obstructions et les entrées de port. 

• Les cartes indiquent aussi la profondeur des eaux : blanc pour l’eau plus profonde, bleu clair pour l’eau peu profonde, et vert pour les régions marécageuses ou les endroits sans eau à marée basse. Les profondeurs à marée basse sont indiquées à intervalles fréquents. De plus, les cartes indiquent les objets évidents de grande taille que vous pouvez facilement voir à partir de l’eau, comme les clochers, les tours de diffusion radio et les mâts porte-drapeau. 

Après avoir commencé à pratiquer la voile seul, vous devriez vous préparer une trousse d’outils essentiels pour la navigation, surtout si vous comptez louer des voiliers. La plupart des voiliers à louer ont très peu d’équipement de navigation autre qu’un compas (et même là, pas dans tous les cas). Ainsi, apportez votre propre équipement. Voici ce dont vous avez besoin – il s’agit d’articles que vous trouverez facilement dans tout magasin d’articles de nautisme :

spill

• Une carte à jour du secteur où vous comptez pratiquer la voile. Achetez une carte imperméabilisée dans la plus grande échelle que possible : une carte à grande échelle couvre un plus petit secteur géographique, mais donne beaucoup plus de détails qu’une carte à petite échelle. Pour trouver ces cartes, adressez-vous à une boutique de nautisme ou communiquez avec le Service hydrographique du Canada (http://www.charts.gc.ca/pub/) pour découvrir comment acheter une de ses cartes pour la région qui vous intéresse. 

• Une règle parallèle qui comporte en fait deux règles rattachées ensemble avec une charnière de façon à rester parallèles même si vous changez la distance entre elles. Avant de partir, utilisez la règle parallèle pour déterminer la latitude et la longitude des endroits-clés : votre point de départ, vos points de destination envisagés, etc. et notez-les sur votre carte. Dessinez des lignes entre les points-clés, en inscrivant sur les lignes le relèvement magnétique, dans les deux directions. Il est plus facile de faire ceci sur la terre ferme plutôt qu’à bord. Vous apprendre à le faire dans le cadre de votre cours de voile. 

• Un compas de relèvement qui est un compas simple doté d’une mire. Il suffit de le pointer vers un phare, un point de repère, etc. et de lire la direction — le « relèvement » — de cet objet dans le compas. Prenez le relèvement de deux objets ou plus, indiquez-les sur votre carte. L’endroit où les lignes se croisent indique l’endroit où vous vous trouvez. Si vous avez un dispositif GPS (voir ci-dessous), vous n’aurez pas à faire ceci, mais si votre bateau loué n’a pas de compas, le compas de relèvement pourra vous aider pour la navigation également.

• Un dispositif GPS simple. Les vieux marins disent qu’il est essentiel d’apprendre à piloter avec une carte, une règle parallèle et un compas à pointes sèches (un petit instrument utilisé pour mesurer et reporter les distances), et cela est bien vrai. Mais à bord d’un petit bateau, avec peu de place pour placer la carte, le souffle du vent et les éclaboussements, un dispositif GPS peut vous faciliter la vie. Il peut vous dire où vous êtes, le parcours que vous suivez, et, si vous indiquez les coordonnées de votre destination (ce que vous pouvez faire sur la terre ferme, avant de partir), sa distance et sa direction. Les dispositifs GPS fonctionnent bien la nuit et dans le brouillard, également. Assurez-vous de mettre le vôtre dans un boîtier étanche et d’apporter des piles de rechange.

• Une radio marine VHF à main. Si vous affrontez des ennuis, la radio VHF est la façon la plus rapide de demander de l’aide : la garde côtière, la patrouille marine, le directeur de port et autres autorités surveillent tous le canal VHF 16. Vous pouvez aussi y recevoir des bulletins et prévisions météorologiques. Procurez-vous un modèle de base, à l’épreuve de l’eau, et chargez les piles avant chaque parcours.

Le pilotage côtier et la navigation sont des sujets fascinants. Plus vous pratiquez le nautisme, plus vous voudrez vous spécialiser à leur sujet. Les systèmes de relèvement électronique, comme les systèmes GPS (le « Global Positioning System » par satellite) ont beaucoup simplifié la tâche des navigateurs.

DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Sharing Our Water

Sharing OUr Water

When you start sailing, you’ll navigate by looking where you want to go, and going there. Some people spend their whole sailing careers that way. But it’s a good idea to learn at least basic navigation— to be able to read a chart, plot a course and steer accurately by compass. It’s easy to learn, and you don’t need to be a mathematician. If you take a sailing course, the curriculum will include all the above, and more.

The magnetic needle on a compass always points to magnetic north; it tells you which way your boat is heading in relation to magnetic north. The compass card shows the 360 degrees of a circle, with steering marks usually every 5 degrees. A navigation chart is like a road map for the water. Charts come in different scales; you’ll want to use one that shows the area in considerable detail (1:20,000 is a good scale). A compass rose on the chart shows both true and magnetic north.

Here are some of the things you’ll see on a chart:

• A buoy, shown on a chart as a small diamond with a number next to it, marks a channel or a hazard, such as a shoal or rock. Green channel buoys ("cans") are odd-numbered; cone-shaped red buoys ("nuns") have even numbers. The rule of thumb in Canada for following buoys is, starting from the sea toward a harbour, "Red, right, returning"—leave red channel buoys to starboard as you enter a harbour or return upstream. Buoys with green and red horizontal stripes (called bifurcation buoys) mark the junction of two or more channels. There are many lighted (flashing) buoys and others that make noise with a bell, gong, or whistle. These characteristics are marked on the chart; for example, "Fl R 4sec BELL" is a bell buoy with a red light that flashes every 4 seconds. Unlighted daybeacons, located in the water or on land, also mark obstructions and harbour entrances. 

• Charts also show water depths: white for deeper water, light blue for shallow water, and green is used to show marsh areas or no water at low tide. Depths at low tide are shown at frequent intervals. In addition, charts locate tall conspicuous objects that are easy to identify from the water - for example, church steeples, radio towers, and flagpoles. 

Once you start sailing on your own, you should assemble a kit with essential navigation tools, especially if you’re going to rent boats. Few rentals have anything in the way of navigation equipment other than a compass, and sometimes not even that, so you’d better bring your own. Here’s what you need—it’s all available at any marine store:

spill

• A current chart of the area where you’ll be sailing. Buy a most recent waterproof chart in the largest scale you can find: A large-scale chart covers a smaller geographical area, with lots more detail, than a small-scale chart. To purchase these find a marine chandlery (retail store) near you, or contact the Canadian Hydrographic Service (http://www.charts.gc.ca/pub/) to find out how to purchase one of their charts for the region you are interested in. 

• A set of Parallel Rules, which is two rulers, hinged together in such a way that they remain parallel when the distance between them is adjusted. Before sailing, use your parallel rules to determine the latitude and longitude of key locations—where you’re sailing from, places you might want to go, etc.—and write them on the chart. Draw lines between key points, too, with the magnetic bearings, in both directions, written on the lines. It’s easier to do this ashore than on the boat; you’ll learn how to do it in your learn-to-sail program. 

• A hand-bearing compass, which is a simple compass fitted with a sight. You point it at a lighthouse, landmark, etc., and read the direction—the “bearing”—to that object off the compass. Take bearings of two or more objects, plot them on your chart and where the lines cross is where you are. You won’t be doing this if you carry a GPS (see below), but if your rental boat has no compass, the hand-bearing compass can serve for steering, too.

• A simple handheld GPS. Old salts say you should learn to pilot with chart, parallel rules and dividers (an instrument used for measuring and transferring distances), and that’s true—but on a small boat, with no place to lay out the chart, the wind blowing and the spray flying, the GPS can be easier to work with. It will tell you where you are, what course you’re sailing and, if you input the latitude/longitude coordinates of a destination (you can do this ashore), how far away it is and in what direction. It works at night and in the fog, too. Be sure to house the GPS in a waterproof case, and bring spare batteries.

• A handheld marine VHF radio. If you get into trouble, the VHF is the fastest way to summon help; the Coast Guard, marine patrol, harbourmaster and other authorities all monitor VHF channel 16. You can also receive weather reports and forecasts. Buy a basic waterproof model, and charge the batteries before each sail.

Coastal piloting and navigation are fascinating subjects; the more extended your boating, the more expert you need to be. Electronic position-finding systems, such as GPS (the satellite-driven Global Positioning System) have simplified the navigator’s task.