DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Muskoka et les montagnes de Haliburton - Ontario

Muskoka et les montagnes de Haliburton - Ontario

Une escapade dans la région de Muskoka et les montagnes de Haliburton peut transformer de simples vacances en expérience hors du commun. Que vous désiriez admirer les couchers de soleil rougeoyants, les eaux d’une clarté cristalline ou manger et danser dans un établissement de ses nombreuses collectivités bouillonnantes de vie, cette région a de tout pour plaire aux plaisanciers de tous les âges. À deux heures au nord de Toronto, la région accueille chaque année des milliers de vacanciers désirant se divertir et se détendre.

Située le long de l’autoroute 11, Huntsville, avec ses nombreux lacs, ses rivières étincelantes et ses chutes en cascade, est une des collectivités les plus fréquentées. Une foule d’activités, de services et d’événements saisonniers ajoutent du piquant au séjour des estivants. Le populaire festival des arts qui a lieu chaque été est un mélange électrisant de musique, théâtre, danse et art visuel d’artistes locaux, nationaux et internationaux. Le nouveau Théâtre Algonquin d’une capacité de 408 sièges, qui a ouvert ses portes en mai dernier, présente régulièrement des concerts, comédies musicales et spectacles de ballet. La course de baignoires sur la rivière Muskoka et l’exposition de voitures d’époque, classiques et spécialisées sont d’autres attractions fort appréciées. Peu importe ce qui vous fait vibrer, les élégantes boutiques, restaurants gastronomiques et terrains de golf impeccables attendent les plaisanciers de passage.

La région possède également une riche histoire comme en témoignent la Muskoka Heritage Place, site d’un village de pionniers, et le chemin de fer de Huntsville/Lake of Bays. La boutique du forgeron, la scierie et le musée ferroviaire et maritime, situés sur un patrimoine de 90 acres et mettant en vedette le Portage Flyer, un train à vapeur de 1928 entièrement fonctionnel qui transporte les visiteurs le long de la rivière Muskoka, méritent un détour.

Parmi tous les gîtes touristiques de la région, trône le célèbre centre de villégiature Deerhurst, reconnu mondialement pour son excellente table, ses chambres luxueuses et ses installations exceptionnelles dont, entre autres, un populaire terrain de golf à 18 trous et même une piste d’atterrissage privée.

À l’est de Huntsville se trouve le lac Peninsula ainsi que trois autres lacs, dont le lac des Baies qui figure au deuxième rang en terme de grosseur. Il offre plus de 550 kilomètres de rives sablonneuses et autres joyaux inaltérés de la nature – un endroit idéal pour remorquer votre bateau et passer de bons moments en famille.

Le canton de Lake of Bays regroupe quatre collectivités : Dwight, Dorset, Baysville et Hillside. Les nombreux gîtes, chalets et centres de villégiature sont à la hauteur des attentes des voyageurs les plus exigeants. Et nul besoin de s’inquiéter des services, car vous y trouverez plusieurs marinas, magasins et restaurants.

Au nord de Huntsville, l’autoroute 60 mène à Dwight, une collectivité de fabrication de canots, et au féerique Parc Algonquin. Les lacs et rivières du Parc Algonquin sont surtout réservés aux canots et aux kayaks, mais les plaisanciers qui ont leur bateau en remorque peuvent prendre la sortie de l’autoroute 35, (via l’autoroute 117) jusqu’à Baysville et fendre les flots du coté est du lac des Baies. Cette autoroute mène aussi à Dorset et à sa célèbre tour d’observation. À quelques kilomètres à l’est se trouve le lac Kawagama, renommé être le lac le plus propre de la province.

LES MONTAGNES DE HALIBURTON

L’autoroute 35 au nord de Lindsay vous amènera à Minden, une collectivité qui a vu le jour il y a 138 ans et est le chef-lieu des municipalités du comté d’Haliburton, aussi connu sous le nom d’Haliburton Highlands. L’autoroute 121, en direction sud de Minden, mène à Kinmount, reconnu à l’échelle provinciale comme le site du patrimoine d’une colonie islandaise de 1874 et des merveilleux lacs intérieurs entourant Buckhorn.

Les montagnes de Haliburton se prêtent à une foule d’activités, notamment le golf, la planche nautique et le kayak. Cette région se prolonge à l’ouest jusqu’à Bancroft, capitale des minéraux du Canada. En août, la collectivité organise sa populaire foire de minéralogie et gemmologie connue sous le nom de Rockhound Gemboree, le deuxième événement en importance qui expose un éventail de pierres précieuses et de minéraux de la région, dont bon nombre enjolivent des musées et des collections privées partout au monde.

PRENEZ UNE PAUSE BIEN MÉRITÉE...

SUR ET AU BORD DE L’EAU

On se laisse facilement séduire par la région de Muskoka, qui s’étend le long de l’autoroute 11 jusqu’à une constellation de lacs et de rivières facilement accessibles de Kilworthy à la frontière sud de la région. L’autoroute 11 mène aussi à Bracebridge qui, érigé au sommet d’une colline, offre une vue impressionnante sur les cascades tonitruantes des chutes et les deux bras de la rivière Muskoka. En fait, Bracebridge est réputée être la capitale canadienne des chutes avec ses 22 cascades bordant les routes et sentiers du village. Chaque année au mois de mai, la collectivité organise le festival des chutes pour célébrer l’héritage dont lui a fait cadeau Mère nature.

Une quantité impressionnante de gîtes touristiques, restaurants et boîtes de nuit modernes contrastent merveilleusement avec les résidences et églises d’antan. Ceux et celles qui aiment se retrouver dans le feu de l’action apprécieront le parc d’amusement avec ses nombreux manèges, karts, pistes de patins à roues alignées et de vélo de montagne.

Un peu plus au sud se trouve Gravenhurst, un autre point d’accès vital au site historique de renommée mondiale des trois lacs de la région de Muskoka. Apparemment le premier village de Muskoka, Gravenhurst est aussi une capitale culturelle avec ses théâtres, musées, artisans et son opéra construit en 1901.

Les lacs Muskoka, Rosseau et Joseph et leurs environs sont parmi les régions les plus fréquentées. Au chapitre de l’hébergement, vous avez l’embarras du choix entre les luxueux centres de villégiature du Clevelands House, Sherwood Inn et Windermere House au lac Rosseau, les magnifiques lieux de retraite estivale et les nombreux bateaux maisons datant du siècle dernier.

Et ici, l’observation des étoiles ne se limite pas aux astres qui illuminent le ciel estival, car vous risquez à tout moment de croiser des célébrités comme Kurt Russell, Goldie Hawn ou Martin Short, qui y possèdent des résidences d’été.

Port Carling est le principal centre d’activités de Muskoka avec ses écluses qui relient les trois lacs. À l’instar de Milford Bay, Torrance, Port Sandfield, Windermere et Rosseau, Port Carling bourdonne d’activités et est un havre historique pour les plaisanciers. Des marinas aux services complets (y compris la location de bateaux), restaurants gastronomiques et une variété de gîtes abondent dans cette région touristique, de Gordon Bay et MacTier au sud-ouest du lac Joseph, à Bala et Torrance, sur le bord du lac Muskoka.

Les amateurs de plein air peuvent faire du canot, de la voile ou du bateau à moteur en fendant les voies navigables interconnectées, jouer au golf, se baigner ou faire de la randonnée pédestre à satiété.

DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Muskoka and the Haliburton Highlands - Ontario

Muskoka and the Haliburton Highlands - Ontario

A trip to the Muskokas and the Haliburton Highlands can transform an ordinary holiday into the experience of a lifetime. Whether you want to admire glorious sunsets, cruise crystal clear waters, or dine and dance at any number of its active communities, this region is a boater’s dream for all ages and tastes. Located two hours north of Toronto, the area attracts thousands of visitors each year looking for an exciting, relaxing vacation.

Situated just off Highway 11 is Huntsville, one of the most popular communities with countless inland lakes, sparkling rivers and cascading waterfalls. Adding more excitement are the several activities, services and events that are hosted there each season. Every year the popular Summer Arts Festival takes place – an eclectic mix of musical theatrical, dance and visual arts performances from local, national and international performers. The new Algonquin Theatre, a 408-seat venue, opened its doors last May and regularly presents live concerts, musicals, and ballets. The Muskoka River Bathtub Derby and the Antique, Classic and Custom Car Show are other popular attractions. But no matter what your interests are, excellent shopping, exquisite fine dining and challenging manicured golf courses await transient boaters.

History abounds and one attraction to attest to this claim is the Muskoka Heritage Place, home to Pioneer Village and the Huntsville/Lake of Bays Railway. Worth checking out are the blacksmith shop, sawmill plus a steam and marine museum – a 90-acre heritage site featuring the Portage Flyer, a fully operational 1928 steam train that transports riders along the Muskoka River.

Among many accommodations offered in Huntsville is the acclaimed Deerhurst Resort, globally acclaimed for its excellent cuisine, luxurious accommodations and amenities. A popular 18-hole golf course and even a private airstrip are other exclusive amenities.

Just to the east of Huntsville is Peninsula Lake, along with three other lakes – including the second largest, Lake of Bays. It offers more than 550 kilometers of sandy shoreline, and undisturbed beauty at its finest – a perfect place to trailer your boat and enjoy special times with family.

The Township Lake of Bays consists of three communities: Dwight, Dorset, Baysville and Hillside. Numerous lodges, cottages and resorts provide excellent accommodations. There’s no need to worry about services either. The area provides a series of marinas, plus an array of stores and eateries.

Heading north of Huntsville on Highway 60 leads to the canoe-building community of Dwight and scenic Algonquin Park. Algonquin’s lakes and rivers are mainly restricted to canoes and kayaks, but enthusiasts with their boat in tow can take the Highway 35 exit (via Highway 117) to Baysville and enjoy the eastern side of Lake of Bays. The highway also leads to Dorset and the famous Dorset Ontario Observation Tower. A few miles east is Kawagama Lake, reputed to be the cleanest lake in the province.

HALIBURTON HIGHLANDS

Venturing north past Lindsay on Highway 35 will take you to Minden, a 138-year-old community and the county seat for the municipalities of Haliburton County. It’s also known as the Haliburton Highlands. The route south to Minden, on Highway 121, leads to Kinmount, which is provincially recognized as the heritage site of an 1874 Icelandic settlement and the fabulous inland lakes surrounding Buckhorn.

The Haliburton Highlands provide the oppourtunity for many activities including golfing, wakeboarding and kayaking. It also extends westward to Bancroft, the Mineral Capital of Canada. In August, the community hosts its popular annual Rockhound Gemboree, the largest event of its kind that displays the region’s array of gems and minerals, many of which grace museums and private collections around the world.

TAKE A DESERVING BREAK... ON AND OFF THE WATER

It’s easy to be captivated with the Muskokas. The region extends along Highway 11 to several lakes and rivers that are easily accessible from Kilworthy at the region’s southern boundary. Highway 11 also leads to Bracebridge, located on a hill overlooking roaring waterfalls and both branches of the Muskoka River. In fact, Bracebridge is known as the waterfall capital of Canada with its 22 cascades along the town’s roads and trails. Every May, the community hosts the Festival of the Falls to celebrate its nature-bestowed heritage.

In addition to old homes and churches, there’s an impressive series of modern accommodations, restaurants plus an exciting nightlife. For those seeking a little more action, there’s the amusement park featuring a repertoire of rides, go-carts, an in-line skating track, and mountain biking.

To the south is Gravenhurst, another vital access point to Muskoka’s historical and globally prominent tri-lake interior. It’s acclaimed for being the first town in Muskoka and is a cultural capital with live theatre, museums and artisan colonies plus a 1901 opera house.

One of the most popular areas are Lakes Muskoka, Rosseau and Joseph. Properties vary from grand resorts from The Clevelands House, The Sherwood Inn and Windermere House on Lake Rosseau, to magnificent summer retreats and many turn-of-the-century boathouses.

But stargazing there isn’t limited to stellar sights that light up the summer sky. On any given day, you may bump into celebrities such as Kurt Russell, Goldie Hawn or Martin Short, who own local summer residences.

The Hub of the Lakes is Port Carling, the centre of commerce for the Muskokas with locks connecting all three lakes. Like Milford Bay, Torrance, Port Sandfield, Windermere and Rosseau, Port Carling is abundant with activity and is a historical haven for boaters. Full service marinas (that offer boat rentals), fine dining and lodging can be found throughout this holiday destination, from Gordon Bay and MacTier in the southwest corner of Lake Joseph to Bala and Torrance, located on Lake Muskoka.

Outdoor enthusiasts can canoe, sail or motor throughout the area’s interconnected waterways, or golf, swim and hike to their hearts’ content.

 

For more information about boating in Ontario, click here.