DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Moteurs

Il est très important de choisir le bon type de moteur et d’hélice pour votre bateau. Le poids et la puissance du moteur portent un impact sur la performance du bateau. En vous procurant une hélice de bonne taille et de bon pas, votre bateau et son moteur réaliseront au maximum la performance pour laquelle ils sont conçus. La plupart des bons détaillants vous guideront pour faire votre choix, mais pour obtenir exactement ce qu’il vous faut, il faut savoir exactement quelles questions poser.

Types de moteurs

Moteurs hors-bord

Video
Moteur hors-bord

Un moteur hors-bord est monté sur la traverse du bateau, à l’extérieur de la coque à la poupe (l’arrière) du bateau. Le carter d’engrenages d’un moteur hors-bord et son hélice sont submergés pendant le fonctionnement, mais peuvent être levés hors de l’eau lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ceci prévient une corrosion ou des salissures marines évitables, et les rend idéaux pour l’usage en eau salée ou en eau douce. Pour manœuvrer un hors-bord, le moteur est pivoté sur son assemblage, pour diriger la poussée de l’hélice. La puissance des moteurs hors-bord d’aujourd’hui varie de 2,5 ch à plus de 350 ch par moteur. Il en existe même maintenant qui se vantent d’avoir plus de 500 ch de puissance.

Autrefois, les hors-bords étaient normalement des moteurs à deux temps traditionnels, mais les fabricants sont depuis passés aux moteurs à basses émissions plus conviviaux pour l’environnement, qui incluent les moteurs à injection directe à deux temps et quatre temps. Les moteurs deux-temps traditionnels exigeaient que l’huile soit mélangée au carburant pour lubrifier le moteur, alors que les moteurs à injection directe deux-temps et quatre temps exigent que l’huile et le carburant soient séparés. Les moteurs hors-bord marins à basses émissions modernes, en plus d’être plus silencieux et de rouler plus doucement, sont plus conviviaux pour l’environnement, car l’échappement qu’ils émettent est pratiquement sans fumée, comparativement à celui des moteurs deux-temps traditionnels.

Les nouveaux hors-bords se conforment aux nouveaux règlements rigoureux de l’EPA au sujet des émissions, ce qui aide à les rendre également plus économes en carburant que les plus vieux hors-bords. Certains fabricants utilisent un concept de moteur quatre temps et d’autres un concept de moteur deux-temps moderne à injection directe. Les moteurs quatre temps ressemblent largement au moteur de votre voiture, et ont un réservoir d’huile et une jauge pour vérifier le niveau d’huile.

Les moteurs deux-temps utilisent un processus d’injection ciblée qui tire l’huile du réservoir pour huiler les pièces critiques du moteur pendant le fonctionnement. L’huile est consommée avec le carburant, sans laisser de résidus. Les moteurs hors-bord marins modernes sont plus silencieux et fonctionnent plus doucement, pratiquement sans fumée d’échappement, que les moteurs d’il y a quinze ans.

Moteurs hors-bord à injection directe (DFI)

Le carburant est injecté directement dans la chambre de combustion et allumé par une bougie d’allumage. La pulvérisation de carburant par l’injecteur est très atomisée et fait rapidement baisser la température dans la chambre de combustion, ce qui apporte une puissance accrue du moteur, une consommation moindre de carburant, et de basses émissions. L’injection directe de carburant ne nécessite pas d’amorçage du carburant, accélère le démarrage du moteur, et apporte une vitesse et une performance de précision dans toute la gamme de fonctionnement du moteur. Un vaste nombre des moteurs automobiles plus évolués d’aujourd’hui utilisent une combinaison de concepts : DFI et quatre temps.

Injection électronique (EFI)

Le carburant est injecté dans l’air entrant pour chaque cylindre, juste avant la valve d’alimentation du moteur. La vaporisation de carburant de l’injecteur entre en contact avec la valve d’alimentation chaude, la refroidit, et accroît la vaporisation du carburant avant que celui-ci entre dans la chambre de combustion. Une bougie d’allumage allume alors le mélange de carburant et d’air. L’injection électronique de carburant ne nécessite pas d’amorçage du carburant, accélère le démarrage du moteur, produit de basses émissions, et apporte une performance robuste dans toute la gamme de fonctionnement du moteur.

Induction de carburant avec carburateur

Le carburateur est le système d’induction de carburant le plus élémentaire, et représente un moyen rentable de contrôler l’alimentation du moteur en carburant. Toutefois, certains moteurs hors-bord quatre-temps modernes dotés de carburateurs sont calibrés pour se conformer à toutes les normes applicables en matière d’émissions de gaz d’échappement, et offrent une économie de carburant grandement améliorée par rapport aux plus vieux moteurs deux temps à carburateur.

Moteurs automobiles en bord

Les moteurs à essence maritimes sont des moteurs automobiles modifiés pour être utilisés sur l’eau. Les moteurs à essence mixtes et en bord ont une puissance qui peut aller de 135 ch à plus de 1 000 ch par moteur, et sont utilisés dans toute une gamme de bateaux.

Moteurs en bord

Pour les moteurs en bord, le moteur et la transmission sont montés dans la coque du bateau, sous le pont. Un arbre de transmission traverse la coque, et une hélice y est fixée pour la propulsion. La conduite se fait à l’aide d’un gouvernail.

Moteurs à essence semi-hors-bord

Les moteurs semi-hors-bord allient le carter d’engrenages d’un hors-bord et le moteur d’un en bord. En fait, l’histoire nous révèle que les moteurs semi-hors-bord ont été inspirés par les moteurs hors-bord. Le carter d’engrenages d’un semi-hors-bord s’étend au-delà de la traverse à l’arrière du bateau, et une série d’engrenages réoriente l’arbre de transmission sous l’eau. Le résultat ? Une hélice parfaitement alignée avec la direction dans laquelle le bateau se dirige. La conduite se fait en déplaçant l’hélice vers la gauche et la droite. L’unité de propulsion peut aussi être inclinée vers le haut pour le remorquage. Dans les plus petits bateaux, lorsqu’un hors-bord n’est pas choisi, c’est souvent d’un semi-hors-bord que vient la puissance.

Moteurs pod drive

Depuis 2004, les fabricants de moteurs construisent une nouvelle forme de propulsion maritime : les pod drives. Ils ont un moteur en bord – normalement au diesel – avec une transmission à l’intérieur de la coque, derrière le moteur. La transmission emploie un arbre orienté vers le bas qui traverse le boîtier du pod et l’eau pour arriver au carter d’engrenages qui est blotti devant la traverse. Le pod drive pivote pour donner une poussée directe. Ces systèmes de moteur offrent plus de poussée par cheval-vapeur, car ils sont parfaitement alignés avec la quille du bateau, ce qui dirige toute la force en ligne droite avec le mouvement du bateau. Les moteurs en bord, par contre, ont un arbre qui traverse la coque à angle et qui fait tourner l’hélice vers le bas par plusieurs degrés. Cette orientation vers le bas se traduit en une perte de poussée. Les pod drives intègrent des systèmes de direction et de gaz spéciaux qui sont entièrement électroniques. Ils ont un GPS intégré et des autopilotes facilitant le traçage du trajet. Le « maintien en position » est une fonction qui permet au bateau de rester en place – pendant que vous mettez en place vos défenses et lignes pour amarrer, disons - jusqu’à ce que vous retourniez à la barre. Ces systèmes de moteurs sont plus coûteux, mais économisent beaucoup d’espace à bord, vous donnant la possibilité d’une cabine ou d’une salle de divertissement de plus. Ils sont conçus pour céder sur impact en cas d’échouement, épargnant ainsi les gros dommages à la coque et facilitant la remise en marche.

Moteurs en bord au diesel

Video
Moteurs en bord

Les moteurs au diesel utilisent la compression pour allumer le carburant et alimenter le moteur. Les moteurs au diesel sont fréquemment utilisés dans d’autres parties du monde, mais, aux États-Unis, ils ne se trouvent normalement que dans les bateaux de plus de 10,5 mètres (35 pieds) à cause de leur économie de carburant améliorée, comparativement à leur coût initial plus élevé. Au cours des dernières années, les règlements de l’EPA et de l’EU en matière de carburant et d’émissions ont révolutionné le moteur diesel, qui est maintenant plus efficace et plus propre.

Moteurs et propulsion des bateaux à jets et motomarines

Video
Moteurs et propulsion des bateaux à jets

Un système de moteur à jets maritime est bien différent d’un moteur hors-bord, semi-hors-bord ou en bord, qui utilisent tous une hélice dans l’eau. Un bateau à jets et une motomarine tirent l’eau de sous le bateau, dans une pompe à bord, et la rejettent ensuite par un bec à la poupe.

Les bateaux à jets et les motomarines sont très faciles à manœuvrer et accélèrent très rapidement, et, comme ils n’ont pas d’hélice exposée sous la surface, ils fonctionnent en sécurité dans les eaux moins profondes.

La taille compte pour quelque chose

Video
Assurez-vous que votre moteur ait la puissance idéale pour votre bateau

Des sondages ont révélé que la principale raison pour laquelle les plaisanciers se désenchantent de leur nouveau bateau est le manque de puissance. Assurez-vous de choisir un moteur de puissance idéale pour votre bateau et pour les activités auxquelles vous voulez vous adonner. Souvent, le choix de puissance est trop simplifié par une question : « À quelle vitesse ira-t-il ? » Une puissance accrue vous donne bien plus que de la vitesse. Elle vous donne un meilleur maniement à vitesse moyenne, un meilleur déjaugeage pour faire jaillir les skieurs de l’eau, et, souvent, de meilleures capacités de tenue en mer dans les eaux agitées.

Un bateau qui vous donne une bonne conduite d’essai avec vous, le détaillant et 10 gallons de carburant à bord, pourrait devenir tout à fait inacceptable avec une charge complète de passagers, une glacière de boissons froides et un réservoir de carburant plein.

La règle générale est d’opter pour une puissance aussi rapprochée que possible du maximum permis pour votre embarcation. Et une autre pénalité de plus pour un manque de puissance ? Une consommation excessive de carburant. On penserait bien qu’un plus petit moteur consomme moins, mais, normalement, il doit travailler plus fort pour donner la performance que vous attendez, et donc, brûle plus d’essence pour le faire. Selon vous, quel cheval a le plus de facilité à porter un cavalier de 90 kilos ? Un cheval plus petit et plus mince, ou un cheval pour fort et plus puissant ?

Choisir le bon ensemble moteur

Il est essentiel de choisir le bon système de propulsion d’un bateau. Le poids du système et sa puissance influent sur les performances du bateau. Si le bateau manque de puissance, le moteur va travailler sans cesse plus fort pour vous livrer des performances que vous trouverez insuffisantes. Par contre, si le bateau est trop puissant, vous risquez de dépasser la vitesse maximale de sécurité pour laquelle le bateau a été conçu.
 
 

La puissance compte

Pour choisir la puissance qui convient le mieux à votre bateau, vous devez tenir compte du poids et des dimensions du bateau, sans oublier d’inclure le poids des passagers, du carburant et du matériel de bord.
Une bonne façon de procéder consiste à se rapprocher de la puissance maximale pour laquelle le bateau a été homologué.
Le poids du bateau et sa puissance influent sur les performances que vous obtiendrez. Si le bateau manque de puissance, le moteur devra travailler plus fort que prévu, ce qui peut entraîner des frais d’entretien plus élevés. Aussi, le bateau risque de ne pas répondre à vos attentes et pourrait aussi souffrir d’une consommation excessive.
Par contre, si le bateau est trop puissant, vous risquez de dépasser la vitesse maximale sécuritaire pour laquelle il a été conçu. Vous trouverez chez le détaillant et chez le constructeur la puissance recommandée pour chacun des modèles qu’ils proposent.
 

Choisissez le moteur

Pour les moteurs à essence (hors-bord, semi hors-bord ou en-bord), on compte trois types de systèmes d’alimentation en carburant : l’injection directe (DFI), l’injection électronique (EFI) et les carburateurs.

Each fuel delivery system is unique in its own way and there are benefits to each system.


Injection directe (DFI)

Dans un système à injection directe, l’essence est injectée directement dans les cylindres du moteur. On parvient ainsi à contrôler et à réduire la consommation, et à augmenter le taux de compression en fonction des performances générales. La pompe à injection haute pression et les injecteurs constituent les éléments essentiels du système.

Avantages

  • Émissions réduites
  • Excellente économie d’essence
  • Démarrages immédiats
  • Ralenti doux
  • Moins de blocages par la vapeur par temps chaud
  • S’ajuste automatique à l’altitude et à la température de l’air et de l’eau
  • Moteur plus nerveux et puissance supérieure
  • Disponibilité de systèmes d’autodiagnostic
  • Circuit d’alimentation hermétique (réduit l’oxydation de l’essence)

Injection électronique (EFI)

Le système d’injection électronique est composé de trois sous-systèmes : l’alimentation en essence, l’admission d’air et la gestion électronique.

Le système d’alimentation permet de conserver une pression constante par le biais d’une pompe à essence à commande électronique. Le système d’admission d’air règle la quantité d’air nécessaire à une bonne combustion de l’essence. Enfin, le dispositif de gestion électronique (ECU) pilote le fonctionnement des injecteurs et, par conséquent, la quantité d’air et d’essence à livrer aux cylindres à tout moment.

Avantages

  • Distribution uniforme de l’air et de l’essence
  • Moteur plus nerveux et puissance supérieure
  • En général, excellente économie d’essence
  • Facilité de démarrage à froid
  • Systèmes d’autodiagnostic
  • Faible pollution (surtout avec moteur 4 temps)

Carburateurs

Les moteurs à carburateur existent depuis des décennies. Le carburateur est placé sur le haut du moteur et il contrôle les quantités d’air et d’essence qui sont admises dans le moteur. Ce dispositif mécanique est commandé par le câble d’accélération qui est relié à la manette des gaz dans le poste de commande. Le système d’alimentation par carburateur est entièrement mécanique.

Avantages/Notes

  • Faible coût initial
  • Conception simple
  • Produit davantage d’émissions que l’injection directe ou électronique
  • Consommation plus élevée que l’injection directe ou électronique

DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Engines

Choosing the right type of engine and propeller for your boat is very important. The engine’s weight and horsepower will have an impact on the performance of your boat. Matching the correct size and pitch for the propeller will enable your boat and engine to achieve the maximum performance for which it was designed. Most good dealers will guide you in these selections, but knowing what questions to ask is essential to getting exactly what you want.

Engine Types

Outboard Motors

Video
Outboard Motor

An outboard motor is mounted on the boat’s transom outside of the hull at the stern, or back of the vessel. An outboard’s gearcase and propeller is submerged during operation but can be tilted out of the water when not in use. This prevents uneccessary corrosion or marine growth and makes them ideal for salt or freshwater use. To steer an outboard, the engine is pivoted on its mount, directing the propeller’s thrust. Today's outboard motors range in horsepower from 2.5 HP to over 350 HP per engine. But a few are now available boasting over 500 horsepower.

In the past, outboards were typically conventional two-stroke engines, but manufacturers have since switched to environmentally friendly low-emission engines which include direct fuel injection (DFI) two-stroke and four-stroke designs. Conventional two-stroke engines required oil to be mixed with gasoline to lubricate the engine, while DFI two-stroke engines and four-stroke engines require the oil and gasoline to be separate. Modern low-emission marine outboard engines, in addition to running quieter and smoother, are more environmentally friendly, as the exhaust they emit is virtually smokeless compared to conventional two-strokes.

New outboards meet stringent new EPA emissions regulations that also serve to make them much more fuel efficient than early outboards. Some manufacturers use a “four-stroke” engine design and others use a modern two-stroke design called direct fuel injection(DFI). Four strokes are much like your auto engine and have an oil reservoir and a dipstick to check the levels

Two stroke engines use targeted injection that draws oil from a reservoir to oil critical parts of the engine during operation. The oil is consumed with the fuel leaving no residue. Modern low-emission marine outboard engines run quieter and smoother and with virtually smokeless exhaust when compared with engines of fifteen years ago.

Direct Fuel injection (DFI) Outboards

Fuel is injected directly into the combustion chamber and ignited by the spark plug. The fuel spray from the fuel injector is highly atomized and quickly lowers the temperature of the combustion chamber, allowing for increased engine power, low fuel consumption and low emissions. Direct fuel injection results in no fuel priming, quick engine starting, and precision engine speed and performance across the operating range of the engine. Many of today’s most sophisticated automotive engines use a combination of DFI and four-stroke designs.

Electronic Fuel Injection(EFI)

Fuel is injected into the incoming air for each cylinder, just prior to the intake valve of the engine. The fuel spray from the injector contacts the hot intake valve, cooling the valve and increases the vaporization of the fuel prior to being introduced into the combustion chamber. A spark plug then ignites the fuel air mixture. Electronic fuel injection results in no fuel priming, quick engine starting, low emissions and fuel consumption, and robust engine performance across the operating range of the engine.

Carbureted Fuel Induction

A carburetor is the most basic type of fuel induction system and is a cost effective way to control the fuel delivery to the engine. However, some modern 4-stroke outboard engines outfitted with carburetors are calibrated to meet all applicable exhaust emission standards and offer greatly improved fuel economy over older 2-stroke carbureted engines.

Automobile Engine Onboard

Marine gas engines are automotive engines modified for use on the water. Gasoline stern drive and inboard engines range in horsepower from 135 HP to over 1000 HP per engine and are used in a variety of boats

Inboard Engines

Inboard engines have the engine and transmission mounted within the hull of the boat, under the deck. A drive shaft extends through the hull and a propeller is mounted on it to drive the engine. Steering is accomplished by using a rudder.

Gas Sterndrive Engines

Sterndrives combine the gearcase of an outboard with the engine of an inboard. In fact, history indicates the sterndrive engine was inspired by outboard designs. A sterndrive’s gearcase extends through the transom at the back of the boat and the and a series of gears redirect the drive shaft below the water. The result is a propeller perfectly aligned with the boat’s direction of travel. Steering is accomplished by moving the propeller from left to right. The drive unit can also be tilted up for trailer travel. On smaller boats, when outboards are not selected, sterndrives are often the choice of power.

Pod Drive Engines

Since 2004, engine makers have been building a new form of marine propulsion called Pod Drives. These feature inboard engines—usually diesel—with a transmission inside the hull behind the engine. The transmission uses a downward oriented shaft that goes through the pod housing into the water to the gear case tucked up in front of the transom. The pod drive pivots to direct thrust. These engine systems offer more thrust per horsepower because they are perfectly aligned to the keel of the boat, making all force go in line with the boat’s motion. By contrast, inboard boats have a shaft that goes through the hull at an angle that turns the propeller downward by several degrees. Some of the thrust is lost to this downward orientation. Pod drives incorporate special steering and throttle systems that are entirely electronic. They are integrated with GPS systems on board and auto pilots for easy course plotting. Station keeping is a feature that allows the boat to maintain its position—say while you fit fenders and lines to moor the boat—until you return to the helm. The engine systems are more expensive, but save considerable space onboard, adding the possibility of an additional cabin or entertainment room. They are designed to shear off on impact in a grounding, sparing much damage to the hull and making getting back underway as easy as possible.

Diesel Inboard Engines

Video
Inboard Engines

Diesel engines rely on compression to ignite the fuel and power the engine. Diesel engines are widely used in other parts of the world but in the United States, they are typically only found in boats larger than 35 feet due to their improved fuel efficiency weighed against an initial higher cost. In recent years, fuel and emissions regulations from the EPA and EU have revolutionized the diesel engine creating more efficient and cleaner engines.

Jet Boat and Personal Watercraft Engines and Propulsion

Video
Jet Boat Engines and Propulsion

A marine jet drive system is much different than an outboard or sterndrive or inboard which uses a propeller in the water. A jet boat and personal watercraft draws water from under the boat into a pump inside the boat and then expels it through a nozzle at the stern

Jet boats and personal watercraft are highly maneuverable and have very fast acceleration and because they have no exposed propeller below the surface can often run safely in shallower water.

Size Matters

Video
Ensure that the motor you choose is the ideal horsepower for your vessel

Surveys show the most likely reason a boater becomes disenchanted with his new boat is for lack of horsepower. Ensure that the motor you choose is the ideal horsepower for your vessel and the activities you want to pursue. Often the choice of power is over-simplified by the question “How fast will it go?” More horsepower gives far more than speed. It gives better handling at midrange speeds, a better “hole shot” for pulling skiers from the water and often better sea keeping capabilities in rough water

A boat that may give a satisfactory test run with you and the dealer and 10 gallons of fuel may be completely unacceptable with a maximum passenger load, a cooler of drinks and a full tank of gas.

A good rule is to get the horsepower as possible to the maximum your boat is rated for. And added penalty for too little horsepower is excessive fuel consumption. It seems like a smaller engine should burn less, but typically, it has to work harder to give the performance you expect and it burns more gas doing it. Which horse will have an easier time of carrying a 200-lb rider? A smaller, slimmer horse or a stronger, more powerful horse?

Choosing the right type of engine and propeller for your boat is very important. The engine’s weight and horsepower will have an impact on the performance of your boat. Matching the correct size and pitch for the propeller will enable your boat and engine to achieve the maximum performance for which it was designed. Most good dealers will guide you in these selections, but knowing what questions to ask is essential to getting exactly what you want.

Choosing the Right Engine Package

Choosing the right type of propulsion system for your boat is a very important matter. Its weight and horsepower will both have an impact on the performance of your vessel. If your vessel is underpowered, its engine will work hard continually and will provide poor performance. Additionally if your vessel is overpowered, it may exceed the safe operating speed that was designed for the vessel.

Size Matters

When you're choosing the appropriate power for your boat, consider the size and weight of the boat and remember that weight includes your passengers, fuel and gear.

A good rule of thumb is to come as close as possible to the maximum horsepower that your boat is rated for.

Both weight and horsepower will have an impact on the performance of your vessel. If your vessel is underpowered, your engine will work harder than it needs to, possibly leading to more routine maintenance.  The boat will also not perform to your expectations which may leave you unhappy with the boat.  This may also lead to higher fuel consumption. 

Additionally, if your vessel is overpowered, it may exceed the safe operating speed that was designed for the vessel. Manufacturers and dealers will all have a recommended power package for each and every boat that they manufacture and sell. 

Pick Your Power

When looking at gasoline engines (outboard, stern drive or inboard), there are three distinct types of fuel delivery systems on the market.  They are: Direct Fuel Injection (DFI), Electronic Fuel Injection (EFI) and Carbureted. 

Each fuel delivery system is unique in its own way and there are benefits to each system.


Direct-Fuel-Injection (DFI)

In a direct fuel injection system, the fuel is directly injected into the engine's cylinders.  This helps control and raise fuel economy and compression ratios in relation to the engine's overall performance.  High pressure fuel pumps and fuel injectors are a couple of the key components when looking at the system.

Benefits

  • Low emissions
  • Excellent fuel economy
  • Instant turn key starting
  • Smooth idling
  • Reduced vapor lock in warmer climates
  • Ability to automatically adjust to altitude, air and water temperatures
  • Superior throttle response and power
  • Availability of self diagnosis systems
  • Sealed fuel system (helps to eliminate fuel oxidation)

Electronic Fuel Injection (EFI)

Electronic Fuel Injection functions on three basic systems; fuel delivery system, air induction system, and the electronic control system.

The fuel delivery system maintains a constant pressure through the use of an electronic fuel pump.  The air delivery system controls the amount of air needed to burn the fuel efficiently.  Finally, the electronic control system or some times called the ECU unit controls the fuel injectors and determines how much fuel and air needs to be delivered into cylinders at any given time.  

Benefits

  • Uniform air and fuel distribution
  • Superior throttle response and power
  • Usually excellent fuel economy
  • Cold engine start ability
  • Availability of self diagnosing systems
  • Low emissions (especially 4-stroke)

Carbureted Fuel Systems

Carbureted engines have been around for several decades now.  When looking at a carbureted engine, you will notice the carburetor on top of the engine.  The carburetor controls the amount of air flow and fuel into the engine.  This is a mechanical process that is controlled by a throttle body cable that is usually hooked to the throttle at the helm.  Again, this is an all mechanical process.

Benefits / notes

  • Lowest initial cost
  • Simple by design
  • Higher emissions than an EFI or DFI system
  • Poor fuel economy when compared to an EFI or DFI system