DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Sécurité

La sécurité d’abord

Avant de prendre le volant d’une automobile, vous avez appris les « règles de la route ». De même, avant de prendre la barre, vous devez connaître les règles de la navigation. Il est préférable d’apprendre les règles de la conduite de votre bateau et les règles de bases de la sécurité nautique avant de vous présenter à la marina ou à la rampe de mise à l’eau pour la première fois. Les règles de Transports Canada stipulent que la plupart des conducteurs d’embarcation de plaisance à moteur doivent détenir une Carte de conducteur d’embarcation de plaisance (tous les opérateurs devront avoir leur carte d‘ici le 15 septembre 2009). Explorez les sites Web suivants pour en apprendre d’avantage sur les cours offerts sur le nautisme et sur la sécurité:  

Équipement de sécurité obligatoire

Le Bureau de la sécurité nautique offre une liste complète de l’équipement requis à bord. L’opération sûre et responsable de votre bateau de plaisance est l’ingrédient essentiel pour passer de bons moments. Que vous utilisiez un canot, un voilier, un bateau à moteur, un pédalo ou une motomarine, le bon équipement vous offre toute la tranquillité d’esprit voulue. Si une situation tourne au pire, il pourrait même vous sauver la vie. Le Règlement sur les petits bâtiments décrit l’équipement minimal requis à bord des navires de plaisance en fonction de la longueur de l’embarcation. Vous voudrez peut-être apporter des articles additionnels en fonction du type de votre bateau, de vos activités et de votre environnement. Soyez prêts. Assurez-vous que l’équipement est facilement accessible et qu’il peut être utilisé convenablement par toute personne à bord. Vous assurer que tout équipement de sauvetage et de navigation est en bonne condition est plus que du gros bon sens : c’est la loi. 

Pour déterminer la longueur de votre embarcation de plaisance, consultez les renseignements fournis par son fabricant ou mesurez-la vous-même (de l’extrémité de la surface externe de la coque à l'autre extrémité de la surface externe de la coque). Les exigences liées à l’équipement minimal ne s’appliquent pas aux jouets de plage et de piscine mesurant moins de 2 m (6’ 7‘’) de longueur et n’étant pas conçus pour qu’un moteur y soit ajouté. N’oubliez pas que l’opération d’une planche de surf assortie d’une hélice est illégale au Canada. Si vous louez un bateau et que vous comptez l’utiliser à des fins récréatives, les exigences s’appliquent aussi à vous. Si vous utilisez votre bateau à des fins autres que la plaisance ou si vous transportez des passagers contre une rémunération, votre situation est considérée comme une opération commerciale et vous devez visiter www.tc.gc.ca/smallvessels et communiquer avec un centre de Transport Canada pour en apprendre davantage sur les règlements qui s’appliquent à vous.

Vêtements de flottaison individuels (VFI)

On trouve sur le marché différents modèles de VFI offerts dans un vaste choix de couleurs et de matériaux. De construction plus robuste, certains sont conçus pour durer. D’autres réduisent la perte de chaleur du corps dans l’eau froide. Quel que soit le VFI que vous choisissez, assurez-vous qu’il convienne aux activités que vous avez prévues ainsi qu’aux conditions nautiques (houle, courant, température de l’eau). Assurez-vous aussi d’avoir à bord un VFI d’une taille adéquate pour chacun de vos passagers. Ne lésinez pas sur le temps accordé à cette précaution qui peut vous sauver la vie. Avant d’acheter un VFI, assurez-vous qu’il porte une étiquette d’homologation d’un ou plusieurs des organismes suivants : Transports Canada, la Garde côtière Canadienne, Pêches et Océans Canada. Assurez-vous que vous connaissez et que vous comprenez les règles et les exigences de sécurité concernant les VFI. Quel que soit le VFI que vous avez choisi, veillez à l’entretenir soigneusement.

Pratiquer le nautisme avec des enfants

Le nautisme est une merveilleuse façon de passer du temps avec vos enfants. Plusieurs tâches peuvent être confiées aux jeunes, ce qui les responsabilise. Le fait de se retrouver dans la nature offre aux jeunes plaisanciers mille et une occasions d’apprendre. Néanmoins, si vous prévoyez que des enfants feront partie du voyage, vous devriez tenir compte de certains facteurs avant de choisir une embarcation. 

  • Si vous avez l’intention d’emmener des enfants en bateau, choisissez un bateau pourvu d’une cabine habitable. Certains modèles de hors-bord, de semi hors-bord, de bateaux pontés et même de bateaux de pêche à console centrale sont pourvus d’une petite cabine habitable où les enfants peuvent se réfugier s’ils ont besoin de faire une sieste où de se mettre à l’abri du soleil.
  • Achetez un gilet ou une veste de sauvetage de bonne qualité pourvu d’un col conçu pour retourner l’enfant sur le dos. La lanière de sécurité qui passe entre les jambes et la ceinture doivent être résistantes, le col doit être pourvu d’une poignée et, idéalement, pour offrir une bonne visibilité, le gilet de sauvetage doit être jaune vif ou orange.  
  • Attachez un sifflet de sécurité en plastique au gilet de sauvetage de l’enfant et enseignez-lui à l’utiliser.
  • Voyez aussi :Cours sur le nautisme

Trouver votre route

Le sujet de la navigation occupe plusieurs volumes. Naviguer « à l’oeil », une des techniques de navigation, consiste à regarder et à évaluer le cap à suivre pour se rendre et revenir de notre destination et c’est probablement la technique que vous utiliserez au début. L’utilisation d’un compas, la lecture d’une carte marine et une bonne compréhension des divers types d’assistance à la navigation vous aideront à évoluer.  
  • L’aiguille magnétique d’un compas s’oriente toujours vers le Nord magnétique; elle vous indique dans quelle direction votre bateau navigue par rapport au Nord magnétique. La rose des vents vous montre les 360 degrés d’un cercle avec des marques de barre normalement à tous les 5 degrés. 
  • Une carte de navigation est comme une carte routière, mais pour un plan d’eau. Les cartes sont imprimées selon différentes échelles; c’est une bonne idée d’en choisir une qui vous montre le secteur en détail (1 :20 000 est une bonne échelle). La rose des vents sur la carte démontre le Nord magnétique, ainsi que le Nord géographique. 
Voici quelques autre détails que vous verrez sur une carte marine :
  • Règle générale au Canada, le système de bouées est organisé de la mer vers son port d’attache. On dit : « Red, Right, Returning » les trois R, ce qui signifie « Rouge, tribord, au retour ». En d’autres mots, lorsque vous faites votre entrée au port de plaisance, vous naviguez vers l’amont, les bouées de chenal rouges devraient toujours demeurer à tribord. Les bouées à bandes horizontales vertes et rouges sont des bouées de bifurcation, indiquant une jonction entre deux chenaux. Il y a plusieurs bouées illuminées et d’autres qui sont sonores avec des cloches, des gongs ou des sifflets. Ces caractéristiques sont inscrites sur les cartes. Par exemple, Fl R 4s BELL, signifie qu’il s’agit d’une bouée munie d’une cloche et d’un feu à éclats rouge, dont les éclats se succèdent à toutes les 4 secondes. Les bouées sans signal lumineux, qu’elles soient sur terre ou sur l’eau, indiquent aussi des obstructions situées à l’entrée d’un port de plaisance.
  • Les cartes indiquent aussi la profondeur de l’eau : le blanc pour une eau profonde et le bleu pâle pour une eau moins profonde et le vert pour les marécages ou lorsque l’eau se retire complètement à marée basse. Les profondeurs à marée basse sont indiquées plus fréquemment. De plus, les cartes vont indiquer les repères qui sont bien visibles du plan d’eau, comme par exemple, les clochers, les tours de radio et les grands mâts de drapeau.

La navigation des eaux intérieures est un sujet fascinant; plus vous naviguerez, plus vous vous familiariserez avec ses particularités. Les systèmes de positionnement mondiaux, tels que Loran et GPS (le système de positionnement mondial par satellite) ont beaucoup simplifié la tâche du navigateur.

DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Safety

Safety First

You learned the "Rules of the Road" before you sat behind the wheel of a car—and you should do the same before taking the helm. Learning the basics of boat operation and boat safety is best done before your first trip to the marina or launch ramp. As of September 15, 2009, Transport Canada regulations require all operators of any recreational boat with a motor to have a Pleasure Craft Operators Card. The following resources will help you learn more about boating education and safety:

Mandatory Safety Regulations

The Office of Boating Safety provides a comprehensive listing of the equipment that is required on your boat.   Safe and responsible operation of your pleasure craft is a key ingredient for a good time. Whether you are operating a canoe, sailboat, powerboat, paddleboat or personal watercraft, the right equipment provides peace of mind and if something goes wrong, it may save your life. The Small Vessel Regulations identify the minimum equipment required on board your pleasure craft according to vessel length. You may want to bring along additional items depending on your type of vessel, activity and environment. Go prepared. Make sure equipment is easily accessible and can be properly used by everyone on board. Ensuring that all equipment, whether it is lifesaving or navigation equipment, is in good working order is not just common sense — it is the law. Download a PDF of Transport Canada's Boating Safety Guide which includes minimum safety equipment required for your boat.

To determine the length of your pleasure craft, refer to its manufacturer’s product information or measure it yourself (from the forward end of the foremost outside surface of the hull shell to the aftermost outside surface of the hull shell). Minimum equipment requirements do not apply to beach and pool toys measuring less than 2 m (6’7‘’) in length that are not designed to be fitted with a motor. Remember, operating a propeller-driven surfboard is against the law in Canada. If you are renting a vessel and will be operating it for recreational purposes, these carriage requirements apply to you. If you are using your boat as a non-pleasure craft or are carrying passengers for remuneration, this is considered commercial vessel operation and you should visit www.tc.gc.ca/smallvessels and contact a Transport Canada Centre for applicable regulations.

Lifejackets

Personal Flotation Devices (PFDs) or lifejackets come in many shapes, colours and materials. Some are made rugged to last longer, while others are made to maintain body heat in cold water. No matter which one you choose, make sure there is one that is the right size for each passenger on the boat and is suitable for your planned activities and the water conditions you anticipate. Spending a little time now can save your life later.

Always look for a label stating that the lifejacket has been approved by Transport Canada, the Canadian Coast Guard, Fisheries & Oceans Canada or any combination thereof before you purchase and make sure you understand the regulations and requirements. Also ensure you properly maintain whatever lifejacket you choose.

Boating With Kids

Boating is a great way to spend time with your children. There are many tasks that can be assigned to youngsters to teach responsibility and being out in nature provides endless lessons for the young boater. Nonetheless, if youngsters are going to be joining you, there are a few features to at least consider before making your purchase.

  • When boating with youngsters, consider a boat that has a cuddy cabin. Runabouts, bowriders and deck boats, even some centre console fishing boats are sometimes equipped with a small cuddy cabin to offer refuge for the kids if they need a nap or are getting too much sun.
  • Buy a good life jacket or life vest with a collar that turns a child face up in the water. It must have strong waist and crotch straps, a handle on the collar, and preferably be a bright yellow or orange colour for good visibility.
  • Attach a plastic safety whistle to the life jacket and teach the child how to use the whistle.
  • See Also: Boating Courses

Navigation and Finding Your Way

The subject of navigation takes up volumes. As a beginner, you'll likely use "eyeball navigation" (meaning that you use your eyes and take note of different landmarks in order to help you to sail to and from a destination). But it helps to be able to use a compass, read a chart, and understand common aids to navigation.

  • The magnetic needle on a compass always points to magnetic north; it tells you which way your boat is heading in relation to magnetic north. The compass card shows the 360 degrees of a circle, with steering marks usually every 5 degrees.
  • A navigation chart is like a road map for the water. Charts come in different scales; you'll want to use one that shows the area in considerable detail (1:20,000 is a good scale). A compass rose on the chart shows both true and magnetic north.

Here are some of the other things you'll see on a chart:

  • The rule of thumb in Canada for following buoys is, starting from the sea toward a harbour, "Red, right, returning"—leave red channel buoys to starboard as you enter a harbour or return upstream. Buoys with green and red horizontal stripes (called bifurcation buoys) mark the junction of two or more channels. There are many lighted (flashing) buoys and others that make noise with a bell, gong, or whistle. These characteristics are marked on the chart; for example, "Fl R 4sec BELL" is a bell buoy with a red light that flashes every 4 seconds. Unlighted daybeacons, located in the water or on land, also mark obstructions and harbour entrances.
  • Charts also show water depths: white for deeper water, light blue for shallow water, and green is used to show marsh areas or no water at low tide. Depths at low tide are shown at frequent intervals. In addition, charts locate tall conspicuous objects that are easy to identify from the water - for example, church steeples, radio towers, and flagpoles. 

Coastal piloting and navigation are fascinating subjects; the more extended your boating, the more expert you need to be. Electronic position-finding systems, such as loran and GPS (the satellite-driven Global Positioning System) have simplified the navigator's task.