L'eau vous attend

Cherchez des endroits près de chez vous

D'autres façons de faire du bateau

Clubs nautiques

Clubs nautiques

Les clubs nautiques sont une excellente façon de vous tremper les orteils et de choisir le type de bateau qui vous convient ! Les clubs nautiques ont leur propre flotte de bateaux que les membres peuvent réserver et utiliser. Les membres s'inscrivent pour une durée particulière, et, pendant ce temps, ont un accès illimité à toute une gamme de bateaux. Les réservations se font souvent en ligne, mais certains clubs ont auss des préposés aux réservations qui s'en chargent. Le club entretient, nettoie, assure et range les bateaux, et fournit aussi de la formation en classe et sur l'eau. La plupart des clubs nautiques ont des bateaux à moteur et quelques voiliers (les membres sont normalement responsables de payer pour leur carburant).


Les clubs nautiques sont semblables aux programmes de propriété fractionnée, avec quelques différences subtiles. Les clubs de nautisme offrent à leurs membres un choix de bateaux à louer, alors que la propriété fractionnée attribue aux membres un seul bateau (comme les locations à temps partiel). Aussi, les membres de clubs nautiques paient des droits mensuellement, alors que les programmes de propriété fractionnée imposent souvent des droits annuels.


Carefree Boat Club

Freedom Boat Club

Location entre égaux

Location entre égaux

Cette page est en phase de téléchargement.

Propriété fractionnée et partenariat

Propriété fractionnée

La propriété fractionnée vous donne la souplesse voulue tout en vous donnant une bonne mesure de temps sur l'eau. Les membres de ces programmes paient normalement des droits d'adhésion annuels et doivent réserver du temps sur leur bateau lorsqu'ils désirent l'utiliser. Une fois que le temps est réservé, les membres se rendent à la marina pour faire du bateau. Lorsque le temps alloué prend fin, ils retournent le bateau au quai, et des employés du programme le préparent poiur le prochan membre. Tous les avantages de la propriété d'un bateau, sans les responsabilités, somme toute ! Pas de frais de cale, pas d'assurance, pas de coûts d'entretien.


Les entreprises de propriété fractionnée fournissent normalement des bateaux neufs et s'occupent de tout l'entretien (ravitaillement en carburant, vidange des réservoirs, assurance, etc.), permettant aux membres de se concentrer sur l'apprentissage et sur la joie du mode de vie du nautisme. Les membres bénéficient normalement d'autres avantages : leçons, flotilles, et équipage additionnel au besoin.


Les clubs nautiques sont semblables aux programmes de propriété fractionnée, avec quelques différences subtiles. Les clubs de nautisme offrent à leurs membres un choix de bateaux à louer, alors que la propriété fractionnée attribue aux membres un seul bateau (comme les locations à temps partiel). Aussi, les membres de clubs nautiques paient des droits mensuellement, alors que les programmes de propriété fractionnée imposent souvent des droits annuels.

Locations de bateaux

La location est une excellente façon de vous mettre dans l'ambiance et de comparer les types et modèles de bateaux avant de prendre votre décision d'achat. La plupart des locations de bateaux sont à l'heure, à la demi-journée ou à la journée. Les modèles de bateau à votre disposition peuvent varier, et les flottes de location sont souvent composées de modèles de base. Les locateurs de bateaux vous donneront une formation obligatoire sur la façon de faire fonctionner le bateau, des directives de sécurité et un aperçu du plan d'eau que vous parcourrez. Si vous louez un bateau motorisé sans avoir de Carte de conducteur d'embarcation de plaisance (CCEP), l'entreprise de location vous fera revoir un aide-mémoire obligatoire sur la sécurité et vous permettra ensuite d'utiliser le bateau pour la durée de la location.

Locations pour sports de pagaie

Les sports de pagaie englobent le canot, le kayak et la planche à bras debout. Ces sports sont très prisés à cause de leur accès facile à l'eau et de leurs avantages-santé. Vous aurez donc amplement d'occasions de monter à bord d'un kayak ou d'une planche par l'entremise de locations, de cours, et plus.

Cours de nautisme

Mettez-vous à la barre en toute confiance ! Que vous soyez plaisancier débutant ou marin d'expérience, l'une des meilleures façons de rendre le nautisme encore plus agréable est de raffiner vos aptitudes de maniement du bateau ! Nous vous proposons toute une gamme d'options pour les cours - des cours en ligne aux ateliers pratiques sur l'eau.

Affrètement

Désirez-vous explorer des eaux nouvelles au Canada et à l'étranger ? L'affrètement d'un bateau vous donne cette occasion, et vous propose des options pour le niveau de service, la taille du bateau et la durée. Aimeriez-vous tout faire vous même? Un affrètement « coque nue » inclut le bateau - et tout le reste est votre responsabilité, pour la journée, la semaine ou plus, Désirez-vous un capitaine et un équipage ? Un bateau affrété avec équipage inclut le bateau, un capitaine ou équipage professionnel, des fournitures et provisions, normalement pour plusieurs jours. Cherchez-vous une croisière guidée ? Un affrètement service complet inclut bateau, équipage et fournitures pour une demi-journée, une journée complète, ou plus, pour une excursion de pêche, de plongée ou de tourisme.

Clubs nautiques

Pas besoin d'un bateau pour vous joindre à un club nautique... Les membres ont accès à la flotte de bateaux du club et peuvent les réserver en ligne. Le club nautique entretient, assure et range les bateaux, et beaucoup fournissent aussi de la formation pratique. Les membres sont normalement responsables de l'achat de carburant. Les clubs nautiques se chargent de la mise à quai, de l'entretien, et de tout le reste, et la plupart offrent des programmes éducatifs avancés.

Location entre égaux

Plaisancier d'expérience ? Louer le bateau de quelqu'un d'autre est une bonne façon de vous mettre à flots ! Nouveau plaisancier ? Louez le bateau de quelqu'un d'autre, avec un capitaine. Propriétaire d'un abteau ? Louez votre bateau et gagnez des revenus. Des entreprises se créent partout au pays, offrant toutes sortes de bateaux à louer, des kayaks aux yachts, incluant des options de sécurité comme l'assurance et la possibilité de décider qui loue votre bateau.

Propriété fractionnée

Cherchez-vous à faire du bateau en famille, entre amis, ou même avec des étrangers ? La propriété fractionnée est une excellente façon de vous mettre à flots et de partager les frais. La première règle à suivre pour ce type de propriété partagée est de discuter (et de mettre sur papier) des détails du partenariat et des règles d'utilisation. Il est aussi important de considérer comment bien gérer l'horaire d'entretien et d'utilisation pour que tout se passe bien.

get on the water

Search for locations near you

Other ways to get on the water

Boat Clubs

Boat Clubs

Boat clubs are a great way to get your feet wet and decide which type of boat is best for you. Boat clubs own a fleet of boats which members can reserve and use. Members sign-on for a term of use and, during that time, get unlimited access to a variety of boats. Reservations are typically made online but some clubs also have reservationists who handle requests as well. The boat club maintains, cleans, insures and stores the boats and also provides classroom and on-water training. Most boat clubs mainly have powerboats and a few sailboats (members are typically responsible for their own fuel).


Boat clubs are similar to fractional ownership programs with a few subtle differences. Boat clubs offer their members a choice of what boat they would like to rent, whereas fractional ownership programs assign members to one boat (like a timeshare). Also, members of boat clubs pay monthly dues, however, fractional ownership programs are usually an annual fee.


Carefree Boat Club

Freedom Boat Club

Peer-to-Peer

Peer-to-Peer

This page is being updated.

Fractional Ownership and Partnering

Fractional Ownership

Fractional ownership programs give you flexibility while still allowing you consistent time on the water. Members of these programs usually pay an annual membership fee and have to schedule time on their boats when they want to get out on the water. Once a time is scheduled, the member heads to the marina to enjoy time aboard their vessel. When the scheduled time on the boat is complete, the boat is returned to the dock and prepared by employees of the ownership program for the next member. All the benefits of owning a boat without most of the responsibilities. No slip fees, insurance or maintenance costs.


The fractional company typically provides new boats and handles most of the upkeep (such as fueling, pump-out, insurance, etc.), allowing members to focus on learning the ropes and enjoying the boating lifestyle. Members often get the added benefit of lessons, flotillas and additional crew, if needed.


Fractional ownership programs are similar to boat clubs with a few subtle differences. Boat clubs offer their members a choice of what boat they would like to rent, whereas fractional ownership programs assign members to one boat (like a timeshare). Also, members of boat clubs pay monthly dues, however, fractional ownership programs are usually an annual fee.

Boat Rentals

Renting is a great way to get your feet wet and compare boat types and models before deciding to buy. Most boat rentals are by the hour, half-day or full day. Available boat models will vary by operation and rental fleets tend toward basic models. Boat rental operators will give you a tutorial on how to operate the boat, safety instructions and an overview on the waterway you’ll be boating. Be sure to check your local laws to ensure that you have the proper education or license before renting.

Paddlesports Rentals

Paddlesports include canoes, kayaks and stand up paddleboards. Extremely popular with easy on-water access combined with added fitness benefits, there’s ample opportunity to climb aboard a kayak or SUP through rentals, classes and more.

Boating Classes

Take the helm with confidence! Whether you're new to boating or an experienced skipper, one of the best ways to make boating even more fun is to sharpen your boat handling skills. There are a wide variety of class options are available - from online courses to practical on-the-water workshops.

Boat Charter

Want to explore new waters in Canada and abroad? Chartering a boat provides that opportunity and offers options for level of service, size of the boat and duration. Want to do it yourself? A bareboat charter includes the boat and rest is up to you for a day, week or more. Want to have a captain and crew? A crewed charter includes the boat, professional captain or crew, supplies and provisions typically for multiple days. Looking for a guided tour? A full-service charter includes the boat, crew and supplies, for a half-day, full-day or more, for a fishing, diving or touring excursion.

Boat Clubs

You don’t need to own a boat to join a boat club. Members have access to the boat club’s fleet of boats and can reserve them online. The boat club maintains, cleans, insures and stores the boats and many also provide on-water training. Members are typically responsible for their own fuel. The boat club takes care of docking, maintenance and everything else, plus most offer extensive boater education programs.

Peer-to-Peer

Experienced boater? Rent someone else’s boat for a convenient way of getting on the water. New-to-boating? Rent someone else’s boat with a captain. Boat owner? Rent your boat and earn income. Companies are popping up across Canada offering boats from kayaks to yachts for rent and including safeguards like insurance and the ability to decide who rents your boat.

Fractional Ownership

Looking to go in on a boat with friends, family or even strangers? It’s a great way to get on the water and share the cost. The first rule of thumb for this type of co-op is to have a conversation about, and put in writing, partnership details and operating rules. It’s also important to consider how to effectively and efficiently manage the usage and maintenance schedule to keep things balanced.