DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Financer un bateau

Le rôle des vendeurs : Détaillants et courtiers de bateaux

Si vous achetez un bateau neuf ou usagé d’un détaillant, le vendeur vous proposera probablement un prêt. Bon nombre de détaillants ont un directeur financier qui peut se charger de tout le processus, de la demande de prêt à la conclusion du contrat.
D’autres détaillants n’ont pas nécessairement un spécialiste financier en concession, mais retiennent les services d’une société prêteuse qui se charge de tous les détails.
Sinon, le détaillant peut vous diriger vers une banque ou société de services financiers qui prendra soin de tout.
Le financement d’un prêt par l’entremise du détaillant peut receler certains avantages :
  • La plupart des détaillants ont établi des relations avec plusieurs institutions prêteuses.
  • Ils ont donc accès à des programmes de garantie prolongée pouvant être inclus dans le contrat de prêt.
  • Ils proposent aussi parfois des programmes de financement spéciaux sur certaines marques ou certains modèles en raison de leurs relations avec les fabricants de bateaux. Ces programmes présentent souvent des avantages comme le report du paiement initial, aucun intérêt pendant plusieurs mois ou des taux inférieurs pour une période limitée.
Les courtiers de bateaux servent souvent d’intermédiaires entre les vendeurs et les acheteurs de bateaux usagés.
C’est pourquoi bien des plaisanciers font affaire avec un courtier pour dénicher le bateau idéal, négocier la vente et compléter le processus d’achat. Puisqu’ils ont intérêt à conclure la vente, les courtiers sont habituellement au courant des programmes de financement et des ressources disponibles.

DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Financing Your Boat

The Role of Sellers: Boat Dealers & Brokers

If you're buying a new or pre-owned boat from a dealer you will likely get a helping-hand with the loan process. Many dealers have a Finance Manager on staff who can handle the whole transaction, from assisting with the application, vessel titling and through to the loan closing. 

Other dealers may not have a finance specialist on their staff, but they may employ an outside loan service company that handles all the same tasks, and it will arrange all of the details. 

Some dealers may simply send you to a bank or financial service company they refer business to, to have them handle the transaction. 

There may be advantages to financing your boat through dealers:

  • They usually have established relationships with several finance sources
  • They have access to extended warranty programs that can be included in your financing
  • They may have special finance programs on certain brands or models because of their relationship with boat manufacturers. These programs can be advantageous to you, such as a delayed first payment, no interest for several months, or lower rates for a limited time

Boat brokers are typically involved to connect a seller of a pre-owned boat with a buyer.

Many individuals employ a broker to help them find the perfect boat, negotiate the sale, and complete the purchase process. Since their goal is to complete the sale transaction, brokers will be aware of finance programs and available resources.