DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Destinations-nautisme

Détroit de Northumberland - Maritimes

Outre sa beauté, ce qui démarque le détroit de Northumberland est le fait qu’il s’agisse de la seule étendue d’eau qui vient embrasser chacune des trois provinces des Maritimes. Le détroit longe à l’ouest la côte acadienne orientale du Nouveau-Brunswick, le nord de la Nouvelle-Écosse et l’île du Cap-Breton à l'est et le cœur de l’Île-du-Prince-Édouard au nord. Le détroit est sablonneux, chaud et peu profond, presque sans roche et virtuellement sans brouillard.

Siégeant sur ses superbes eaux tempérées, le pont de la Confédération, une structure de 12,9 kilomètres achevée en 1997, relie l’Î.P.-É. aux terres continentales du Nouveau-Brunswick. Pour les plaisanciers qui le voient à des milles de distance, le pont présente une vue saisissante.

Les marins qui tracent leur voie vers l’est à partir du Québec et de l’Ontario peuvent naviguer dans la baie des Chaleurs, un endroit recherché pour l’observation de baleines, voguer ensuite vers le nord-est du Nouveau-Brunswick pour ensuite tourner vers le sud, passer le pont-levis à proximité de Shippagan et enfin aboutir dans le golfe du Saint-Laurent qui les mène directement au détroit de Northumberland.

À l’automne, les plaisanciers aiment emprunter le trajet extérieur adjacent à l’île Miscou pour voir les tourbières de mousse rouge qui colorent l’île. En route vers le sud-est, le littoral acadien du Nouveau-Brunswick présente des vues prenantes : villages de pêcheurs, chalets riverains, forêts, et, plus au sud, de belles plages sablonneuses.

Il suffit de naviguer à environ deux heures de Shippagan pour aboutir à la célèbre rivière Miramichi, l’une des destinations de pêche au saumon les plus reconnues au Canada. La ville de Miramichi se situe à environ 20 milles de la vaste embouchure de la rivière qui rétrécit graduellement. Cette rivière de plus de 12 000 kilomètres carrés est la deuxième en importance au Nouveau-Brunswick. Elle est bien protégée, bien balisée et navigable jusqu’à Miramichi, une ville de plus de 18 000 habitants. En amont, la ville rassemble les anciennes municipalités de Newcastle du côté droit de la rivière et de Chatham à sa gauche. La marina du Station Wharf et le Ritchie Park Wharf se trouvent dans le secteur riverain où des boutiques, restaurants et points de ravitaillement abondent. Le quai de Ritchie Park, à Newcastle, est articulé autour d’un thème de construction navale, et les enfants aiment toujours s’arrêter à son terrain de jeux à saveur nautique.

Le Miramichi Yacht Club est situé sur la rive gauche, à Chatham, juste avant le passage sous le pont Centennial. Pendant les mois d’été, Miramichi se fait hôte d’innombrables festivals de musique irlandaise, folklorique et de rock and roll.

Bien que la rivière Miramichi serpente en amont jusqu’à 55 milles plus loin, elle n’est balisée, pour les plaisanciers, que sur cinq milles au-delà de la ville. Pour aller plus loin en toute sécurité, vous devez faire appel aux connaissances des gens du coin. En naviguant à compter de l’embouchure de la Miramichi vers le sud-est tout le long de la côte acadienne, les plaisanciers ne manquent jamais d’apprécier les saisissantes dunes de sable qui parsèment le littoral entre Richibucto et Bouctouche, deux villes ayant chacune des marinas. Bouctouche est la communauté d’où venait feu le milliardaire K.C. Irving, l’homme d’affaires le plus renommé au Nouveau-Brunswick, s’étant amassé une fortune dans les industries pétrolifères, du sciage et de la construction navale. Vous découvrirez à Bouctouche l’Éco-centre Irving avec ses trottoirs de bois et ses sentiers d’interprétation qui se prêtent à l’exploration respectueuse des longues dunes de sable.

Naviguez une heure de plus le long de la côte pour découvrir Shediac, la capitale du homard du Nouveau-Brunswick. Ce village offre une curiosité touristique à ne pas manquer : la statue d’un homard géant ! Vous trouverez dans le village de Shediac et tout près, à Pointe-de-Chêne, des marinas offrant des services complets, exploitées par des gens amicaux et cordiaux. C’est dans la région de Shediac que se trouve la plage Parlee, où se sont produit en concert les Beach Boys, dans les années 80. Cette populaire plage de sable a accueilli autant que 25 000 baigneurs en une seule journée !

Ceux qui désirent traverser le détroit pour se rendre à l’Île-du-Prince-Édouard à partir de Shediac peuvent accoster à Summerside, à une marina privée offrant des services complets.

L’Île-du-Prince-Édouard vient embellir le détroit comme un superbe joyau entouré de dunes de sable blanc, de plages de sable rouge, de falaises d’argile et de caps saisissants.

La côte est piquée de terres agricoles, de champs, de parcours de golf, de villages de pêcheurs et de phares.

Photo gracieuseté de Tourism PEI, Barrett & Mckay

La ville de Summerside vous propose une multitude d’attractions touristiques. L’Harbourfront Jubilee Theatre à 521 places présente tout l'été durant des spectacles musicaux et théâtraux. La vie dans l’île est brillamment saisie sur toile au Pete Exhibition Centre, une galerie d’art de renommée nationale. Summerside, un port balnéaire, vous propose aussi d’autres activités intéressantes comme la visite de musées et les visites guidées à pied.

Il suffit de naviguer 48 milles marins vers l’est le long du littoral sud de l’île pour venir voir le saisissant pont de la Confédération et se rendre au port de Charlottetown, la capitale de l’île et le berceau de la confédération canadienne. Les plaisanciers qui accostent à Charlottetown peuvent le faire à la marina Quartermaster Marine de Peakes Quay, où des services complets sont offerts et qui se situe à proximité de boutiques, restaurants, commodités et attractions touristiques. L’une des attractions les plus populaires pour les visiteurs d’été est le Charlottetown Festival qui présente chaque année une production musicale d’« Anne aux pignons verts », le personnage reconnu à l’échelle mondiale créé par la romancière Lucy Maude Montgomery, originaire de l’île. Les autres maintes attractions de l’île incluent, entre autres, Province House, Founders Hall et le Confederation Arts Centre.

Le secteur riverain bouillonne d’activité et accueille chaque septembre le PEI International Shellfish Festival. La tenue de ce festival est le moment idéal pour venir essayer une succulente chaudrée de myes faite maison et de voir les pêcheurs s’adonner à des compétitions de décoquillage de moules et d'huîtres.

En quittant Charlottetown pour naviguer vers l’est le long de la côte, vous verrez encore davantage de villages pittoresques, de mammifères marins, d’oiseaux de mer et de navires de pêche. Le détroit de Northumberland est en effet un endroit où évoluent une multitude de navires de pêche, qui ont toutefois une allure bien différente de celle des « Cape Islanders » de la Nouvelle-Écosse. Les élégants et typiques navires de pêche de Northumberland sont construits dans des ateliers maritimes adjacents au détroit et situés dans chacune des trois provinces des Maritimes.

Croisant le détroit, un traversier fait la navette entre Caribou, en Nouvelle-Écosse, et Woods Island, Î.-P.-É. Les plaisanciers qui naviguent vers l’est le long du détroit doivent savoir qu'il est possible qu'ils croisent ce grand vaisseau. Du côté est de l’île se trouvent plusieurs marinas dont celles de Murray Harbour, de Montague, de Cardigan et de Souris. C’est en s’y rendant que les plaisanciers découvrent un tout nouveau paysage : ces marinas ne sont accessibles que par des rivières intérieures aux rives escarpées. La distance qui sépare Charlottetown de Montague – un village qui se trouve près de la mi-chemin du côté est de l’île - est de 62 milles marins. La rive nord de l’île, qui borde le sud du golfe du Saint-Laurent, offre aux plaisanciers une expérience nouvelle : moins abritée, elle présente des caps spectaculaires et de superbes plages sablonneuses.

La plus populaire de ces plages, située à mi-chemin de la rive nord, est celle de Cavendish. Cavendish est non seulement une plage fabuleuse, mais aussi une région que les habitants de l’île appellent « Anne's Land » car c’est là que se trouve encore aujourd’hui la célèbre maison ayant inspirée l’histoire d’« Anne aux pignons verts ». À l’ouest de Cavendish se trouve le pont Stanley où vous découvrirez une marina et un aquarium. Plus loin, la baie Malpeque, un port de pêche pittoresque et actif et l’endroit rêvé pour les pêcheurs de thon rouge.

Photo, tous droits réservés, Province of PEI, 1999

Un autre trajet de prédilection pour les plaisanciers qui descendent vers le sud-est le long de la côte acadienne du Nouveau-Brunswick est celui qui longe le littoral de la Nouvelle-Écosse juste après avoir contourné le cap-Tourmentin. En suivant la côte, les plaisanciers longent en parallèle ce que l’on appelle sur terre ferme le « sentier Sunrise » et, sur mer, la « côte Sunrise ». Ils peuvent y voir des couchers et levers de soleil vraiment spectaculaires. Ceci est la rive nord de la Nouvelle-Écosse.

Le premier point d'accostage en Nouvelle-Écosse, en provenance du Nouveau-Brunswick, est Pugwash, un port que se partagent amicalement les pêcheurs de homard, les navires de sel et les plaisanciers. Vous y trouverez une marina et un club de yachting.

Plus loin le long de la rive nord, une vue prenante vous est offerte : le superbe parcours de golf privé Fox Harbour, élaboré par l’entrepreneur Ron Joyce, cofondateur des beigneries et cafés Tim Horton. Vous verrez dans ce secteur de villégiature des propriétés riveraines cossues et un aéroport.

Monsieur Joyce est natif de Tatamagouche, en Nouvelle-Écosse, qui est le second endroit le long de la côte Sunrise que vous voudrez visiter après y avoir accosté. Au port de Barrachois, vous trouverez la marina et les chalets Sunrise Shore Marina & Cottages ainsi que le Tatamagouche Yacht Club qui sont tous les deux au même endroit.

Un autre parcours de golf public se trouve à proximité. Tatamagouche est reconnu pour son rassemblement de la Fête de la bière (le célèbre « Oktoberfest ») qui se déroule en septembre chaque année et qui attire des visiteurs qui lui arrivent par terre et par mer. Vers l’est à compter de Tatamagouche, les plaisanciers découvrent ensuite les eaux du port de Pictou. Il est impossible de manquer sa marina publique, Hector Quay. En effet c’est là qu’est amarré le grand voilier Hector ! Le voilier est ouvert au public et il est possible de le visiter. Après avoir débarqué du premier vaisseau Hector en 1773, les ancêtres écossais de Pictou se sont établis dans ce secteur. Les fiers habitants de Pictou célèbrent leur patrimoine écossais chaque été pendant les New Scotland Days qui se déroulent de la mi-juillet à la mi-septembre et qui mettent en vedette la musique et la danse du vieux pays. À la mi-juillet, Pictou se fait également hôte d’un festival annuel du homard. C’est également à Pictou que vous découvrirez le Northumberland Strait Fisheries Museum.

Les plaisanciers qui continuent vers l’est le long du détroit et qui contournent le cap George peuvent venir s’abriter à la populaire marina Balantynes Cove du port d’Antigonish, ou plus loin à Cribbons Point.

Comme vous pouvez le constater, le détroit de Northumberland offre aux plaisanciers une gamme plus que complète de destinations pittoresques et d’attractions historiques et culturelles qui savent toujours satisfaire ceux et celles qui veulent savourer l’authenticité des Maritimes.

Réimpression en vertu d’une permission accordée par Maritime Boating, Destinations and Marinas, édition 2007

Auteur : Rob Gorham

DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Northumberland Strait - Maritimes

Northumberland Strait - Maritimes

Photo copyright Province of PEI, 1999

The beauty of the Northumberland Strait is that it is the only body of water that embraces all three Maritime Provinces.  The Strait borders New Brunswick's eastern Acadian shore to the west, northern Nova Scotia and Cape Breton Island to the east, and the heartland of Prince Edward Island to the north.  The Strait is sandy, warm and shallow, with very few rocks, and is virtually fog-free.

Towering over this beautiful body of warm water is the Confederation Bridge, a 12.9-kilometer structure, completed in 1997, which connects PEI to mainland New Brunswick. It is an awesome sight for any boater and can be seen from miles away.

Boaters cruising east from Quebec and Ontario can travel through the Bay of Chaleur, a popular whale-watching spot, off northeastern New Brunswick, and then head south, passing through a drawbridge near Shippagan, and into the Gulf of St. Lawrence, which leads to the Northumberland Strait.

In the fall of the year, boaters may want to take the outside route around Miscou Island, to catch a glimpse at the fiery red moss peat bogs the island boasts.  Cruising southeast, the French Acadian coastline in New Brunswick is a scenic mix of fishing villages, waterfront cottages, woodlands and further down the coast sand beaches.

About a two-hour sail from Shippagan brings you to the famous Miramichi River, one of the most popular salmon fishing spots in all of Canada.  The City of Miramichi lies about 20 miles in from the wide mouth of the river, which narrows as you go down. The river of more than 12,000 square kilometers is New Brunswick's second largest. It offers good protection, is well marked, and is navigable to Miramichi, a city of more than 18,000 people.  Going upriver, the city is an amalgamation of the former towns of Newcastle on the right side of the river and Chatham on the left. The marina at Station Wharf and the Ritchie Park Wharf are located right along the waterfront, where shops, restaurants and supplies are easily accessible.  The wharf at Ritchie Park in Newcastle boasts a shipbuilding theme and has a nautical playground for children.
Miramichi Yacht Club is situated along the left bank of the river at Chatham, just before you pass under Centennial Bridge.  During the summer months, Miramichi is awash with Irish, folk and roll & roll festivals.

While the Miramichi River winds upriver another 55 miles, the river is only marked for boaters for another five miles past the city, and requires local knowledge to venture further safely.  Cruising from the mouth of the Miramichi further southeast along the Acadian coast, boaters can marvel at the amazing sand dunes that blanket the coastline between Richibucto and Bouctouche, both of which have marinas for boaters.  Bouctouche is the native community of late billionaire K.C. Irving, New Brunswick's most prominent businessman, who left behind a fortune made from oil, lumber and shipbuilding. Located in Bouctouche is the Irving Eco-Centre, with its boardwalks and interpretive trails that provide for sensitive exploration of the long sand dunes.

Another hour's sail along the coast brings you to Shediac, the lobster capital of New Brunswick. The town boasts a monster-sized lobster statue that is certain to draw attention. Friendly and inviting operators of full-service marinas are located both in the Town of Shediac and in nearby Pointe de Chene.  The Shediac area is home to Parlee Beach, a former venue for the real Beach Boys, who performed there in-concert in the 1980's. The popular sand beach has attracted as many as 25,000 people on a single day.

For those that wish to cross the Northumberland Strait to Prince Edward Island, a close port to Shediac on PEI is Summerside, where a private full-service marina welcomes visiting boats.
Prince Edward Island sits like a jewel in the Strait, strikingly beautiful, fringed with beaches ranging from white sand dunes to brilliant red sand bordered by clay cliffs and headlands.
Farmlands, fields, golf courses, fishing villages and lighthouses are sprinkled along the coast. 

 
Photo courtesy of Tourism PEI, Barrett & Mckay

The City of Summerside offers a host of attractions. The 521-seat Harbourfront Jubilee Theatre hosts both musical and theatrical performances throughout the summer. Island life is captured on canvas at the Pete Exhibition Centre, a nationally recognized art gallery. Museums and walking tours of Summerside are other fascinating features of this seaside port.

A cruise of 48 nautical miles east along the southern coast of the island will take you under the breathtaking Confederation Bridge and into the port of Charlottetown, the Island capital and birthplace of Canada's Confederation.  Boaters arriving in Charlottetown can dock at Quartermaster Marine, a full-service marina at Peakes Quay, close to shops, restaurants and other amenities and attractions.  One huge attraction for visitors is that every summer, The Charlottetown Festival stages the musical production of Anne of Green Gables, the internationally popular fictional character, created by island author Lucy Maude Montgomery.  Other key attractions include Province House, Founders Hall and the Confederation Arts Centre.
The waterfront is also a hub of activity and each September is the venue for the PEI International Shellfish Festival. It is a great time to try wonderful homemade fish chowder and watch fishermen go head-to-head shucking mussels and oysters.

Leaving Charlottetown and cruising east along the coastline, there are more picturesque villages, marine mammals, seabirds and plenty of fishing vessels.  The Northumberland Strait is home to many fishing vessels, although the designs here differ from the Nova Scotia inspired Cape Islander. Here the elegant Northumberland fishing boat is built at boat shops on the Strait in all three Maritime Provinces.

Sharing the Strait area is a ferry that shuttles back and forth between Caribou, Nova Scotia and Woods Island, PEI. Boaters cruising east along the Strait need to be aware of this larger vessel crossing.  Once on the eastern side of the Island, there are several marinas to visit, including Murray Harbour, Montague, Cardigan and Souris. Here boaters will find a change of scenery as some of these marinas are accessed through inland, tall-banked rivers. The distance from Charlottetown to Montague, almost mid-way up the eastern side of the Island, is 62 nautical miles. The north shore of the Island, which takes one into the southern Gulf of St. Lawrence, offers boaters another experience, less sheltered but marked by sweeping capes and gorgeous sand beaches.

Most popular among those beaches, mid-way along the north shore is Cavendish.  Cavendish not only has a spectacular beach, it is also referred to on the Island as "Anne's Land," because it is where the famed house that inspired the Anne of Green Gables story still sits.  Just west of Cavendish is Stanley Bridge, where there is a marina and a marine aquarium. Further west is Malpeque Bay, a scenic and busy fishing port, and a key spot for bluefin tuna fishermen.

Photo copyright Province of PEI, 1999

Another choice for boaters cruising southeast down the Acadian coast from New Brunswick is to stick to the Nova Scotia coastline, which one picks up after rounding Cape Tormentine.  Following the landscape along the coast, boaters will be cruising parallel with what is known on land as the Sunrise Trail, and to boaters as the Sunrise Shore, with its spectacular sunrises and sunsets. This is the north shore of Nova Scotia.

The first place to berth coming from New Brunswick is at Pugwash, a harbour shared by lobster fishermen, salt boats and recreational boaters. There is both a marina and a yacht club.
Cruising further along the north shore, a fascinating site from the water is the lush private Fox Harbour Golf Course, developed by entrepreneur, Ron Joyce, co-founder of the Tim Horton's coffee and donut shops. The resort area includes luxury waterfront properties and an airport.
Joyce is a native of Tatamagouche, Nova Scotia, which is the next place along the Sunrise Shore to dock and visit. Barrachois Harbour is home to Sunrise Shore Marina & Cottages and the Tatamagouche Yacht Club, which both share the same location.

Another public golf course is nearby and Tatamagouche is renowned for its Ocktoberfest gathering in September of each year, which draws people by land and sea. Venturing east from Tatamagouche, boaters will next find the waters of Pictou harbour. You can't miss the public marina, Hector Quay, as docked beside it is the tall ship Hector. The ship is on public display and can be boarded. Pictou's Scottish ancestors settled this area after disembarking from the original ship Hector in 1773.  Proud Pictonians celebrate their Scottish heritage each summer with New Scotland Days, which runs from mid-July to mid-September and features Gaelic music and dance. In mid-July, Pictou also holds its annual Lobster Festival, and is home to the Northumberland Strait Fisheries Museum.

Boaters continuing to cruise eastward down the Strait, and rounding Cape George, can take shelter at a popular marina in picturesque Balantynes Cove in Antigonish Harbour, or further down the harbour at Cribbons Point.

The Northumberland Strait, thus, offers boaters a wide range of scenic destinations—along with historical and cultural attractions—for those wishing to experience the true flavour of the Maritimes.

Reprinted with permission from Maritime Boating, Destinations and Marinas 2007 edition
Author Rob Gorham